Actualités of Monday, 18 December 2017

Source: koaci.com

Fêtes de fin d’année: faible enthousiasme des Camerounais

À quelques jours des fêtes de fin d'année, il n'y a pas affluence de la clientèle dans les magasins À quelques jours des fêtes de fin d'année, il n'y a pas affluence de la clientèle dans les magasins

À quelques jours des fêtes de fin d'année, il n'y a pas affluence de la clientèle dans les magasins, comme a pu le constater sur place, ce lundi, Koaci, au marché d'Etoudi.

Dans ce marché du premier arrondissement de Yaoundé, la capitale du Cameroun, les rayons des boutiques et magasins, achalandés de jouets et gadgets divers, pour enfants, sont encore peu courus.

"Dans ma boutique vous pouvez voir, des poupées, voitures, guitares, et toutes sortes de jouets pour enfants. Je ne vends que les jouets éducatifs", déclare Yves Sobgui, la trentaine, gérant depuis 7 ans, d'une boutique à Etoudi.

Comme de nombreux commerçants du marché d'Etoudi, notre interlocuteur se plaint de la rareté des clients, alors que pointe la période des fêtes qui correspond au Cameroun au temps des bonnes affaires.

"Nous sommes déjà rendus au 18 décembre 2017, mais les clients ne se précipitent pas encore au marché. L'année dernière, à cette époque je réalisais déjà de bons chiffres", poursuit le jeune vendeur, la mine triste.

Du côté des clients, l'on évoque la hausse des prix des jouets vendus dans les marchés.
" Les prix des jouets ont augmenté sur le marché. C'est un peu difficile", déclare Oumbé qui dit être venu faire quelques courses.

D'autres clients rencontrés au marché font savoir que l'argent est rare. Les fonctionnaires ne se sont pas encore payés.

"Les salaires ne sont pas encore payés. Je ferai un effort d'acheter les cadeaux pour mes enfants. Même si les prix sont en hausse, mon mari et moi, nous allons faire plaisir aux enfants", ajoute une autre cliente.

Enfin, une autre catégorie de clients, se plaint de la rareté des jouets et gadets de bonne qualité pour ces fêtes de fin d'année 2017.

Pour se justifier, les grands commerçants expliquent que les conteneurs sont encore sous douanes au port autonome de Douala.