Frappé d’une amende de 10 800 F pour pare-brise fissuré, essuie-glaces défectueux et clignotants défaillants, c’est la mine serrée, qu’Ahmadou Saoudou, conducteur d’un gros porteur, s’acquitte de la somme au poste de contrôle de Mayos, localité située dans la région de l’Est. Il faut préciser que la circulation a été particulièrement dense samedi dernier sur l’axe Yaoundé-Abong-Mbang-Bertoua, les infractions aussi.
Des Fêtes De Rendu à quelques jours des fêtes de fin d’année, cet axe qui dessert certains pays voisins (Centrafrique et Tchad) ainsi que le septentrion connaît un important trafic avec des gros porteurs, camions, bus et voitures personnelles qui y circulent de jour comme de nuit.
C’est pour éviter les accidents de tous genres en cette période de grandes festivités que la gendarmerie nationale a déployé deux détachements : l’un à Mayos et l’autre à Dimako, Et pour s’assurer du travail effectué par les équipes, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie natio- nale, Jean Baptiste Bokam, y a effectué une descente. « Il était question de demander à toutes les équipes de redoubler d’ardeur et de renouveler nos consignes à ceux qui travaillent sur le terrain.
Car depuis un certain temps, nous enregistrons quelques récriminations de la part des usagers. C’est pourquoi nous avons décidé de changer des équipes sur le terrain », a-t-il expliqué. A en croire le lieutenant colonel Dieudonné Donfack, chef desdits détachements, l’opération devait s’intensifier lors des prochains jours.
Bien que les usagers de la route commencent à respecter le code de la route, une soixantaine d’infractions a été recensée à savoir : le non-respect de panneaux de signalisation routière, le défaut de port de ceinture de sécurité, les roues usées, le non-respect de limitation de vitesse et le refus d’obtempérer .