Actualités of Sunday, 30 October 2022

Source: www.camerounweb.com

FECAFOOT : Dieudonné Essomba dit ses vérités crues à Samuel Eto’o

Un conseil qui ne plaira pas à Samuel Eto'o Un conseil qui ne plaira pas à Samuel Eto'o

Toujours prudent sur les questions qui touchent le président de la Fédération camerounaise de football, l'économiste et analystes politique Dieudonné Essomba a comparé la gouvernance de Samuel Eto'o à celle de l'ancien président guinéen, le putschiste Dadis Camara. Pour lui, l'essentiel n'est pas d'aller vite mais de produire les bons résultats.

« Vous savez en Guinée se tient aujourd’hui un procès de Dadis Camara. Lui aussi faisait bouger les choses. Plus vite même qu’on ne l’imaginait. Mais cela a donné quoi ? », a-t-il déclaré.

Dieudonné Essomba ne comprend pas l’absence de Mouelle Kombi à la cérémonie du ballon d’or camerounais. « Il faut éviter de trop personnaliser une institution. Quand on vous nomme à un poste, la première des choses qu’on vous demande c’est de bien lire vos textes organiques. Qu’est ce que mon texte organique me dit ? Qu’elles sont mes missions ? (…) Il s’agit des entités autonomes. Est-ce que la Fecafoot peut organiser un ballon d’or sans la présence du ministère des Sports ? », a-t-il déclaré.

Moussa Njoya

Invité dans l’émission Club d’Elites du 30 octobre 2022, l’enseignant Dr Moussa Njoya, grand détracteur de Samuel Eto’o et son bureau accuse le président de la Fecafoot de s’être arrangé pour que personne ne lui fasse de l’ombre durant l’évènement. C’est ce qui selon lui aurait expliqué l’absence de plusieurs grands noms.

« Ce que j’aime avec les monstres, c’est qu’ils finissent par dévorer ceux qui les a crée (…) Une cérémonie de ballon d’or se reconnaît aussi par la qualité des invités. Quand quelqu’un veut organiser une cérémonie pour s’autoglorifier, il s’arrange même pour que les principaux vainqueurs ne soient pas là, parce qu’on doit chanter ses glorioles », a déclaré Njoya Moussa.
Selon ce dernier, pour son plaisir personnel, Samuel Eto’o s’est abstenu d’inviter le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi.