Les faits et gestes de Samuel Eto'o à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ont été passés à la loupe ce week-end sur les médias camerounais. Dans l'émission Club d’Élites sur Vision 4, les panélistes n'ont pas été tendres avec la nouvelle équipe qui dirige le football national. La volonté de Samuel Eto'o de faire passer son tout premier mandat de 4 à 7 ans est désapprouvée par plusieurs Camerounais.
« Samuel Eto’o nous rappelle Dadis Camara, l’ancien président de la Guinée. Il agit à l’instinct, et fait ce qu’il veut. Vous ne pouvez pas gérer une institution comme la Fecafoot et mettre de côté le sentiment de la rationalité (…) Lorsqu’un individu contrôle une institution et met de côté la rationalité, il peut développer des dispositions pour mettre en place une dictature (…) La gestion à la Dadis Camara qu’on a, à la Fecafoot ne peut nous conduire nulle part », a déclaré Dieudonné Essomba.
Même son de cloche au RDPC
Natacha Fadimatou Bengono communicante du parti de Paul Biya également invitée dans l’émission Club d’Elites du 4-9-2022, a violemment critiqué les membres de l’Assemblée générale de la Fecafoot qui ont manqué le courage de dire la vérité à Samuel Eto’o.
« Je pense que pour ma part, il y a un phénomène qui voudrait que certains camerounais mettent leur cerveau en mode pause peut-être par crainte des représailles violentes dans les réseaux sociaux ou bien de craintes de faire ennemi ou pas « ami-ami » avec monsieur Samuel Eto’o. Mais nous pensons clairement que cette façon de faire ne rend pas servir à la jeunesse qui, fort-heureusement est très enthousiasmée par la prise de pouvoir par Monsieur Samuel Eto’o en tant que jeune, en tant que ancien footballeur. Nous connaissons tout ce qu’il a apporté comme éclat au football africain. Les gens sont obnubilés et ce qui fait que les gens ont tendance à le prendre comme modèle. Et lorsqu’on est pris comme modèle, on doit s’entourer d’un peu de sécurité, ou bien de méthodes, de manières dans la façon de faire », a-t-elle déclaré.