L’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 2 juillet, son intention de saisir le comité d’éthique de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) pour exiger la suspension de Samuel Eto’o pour double nationalité.
Samuel Eto’o, président actuel de la FECAFOOT et ancien attaquant vedette du FC Barcelone, est accusé par l’ACFAC de détenir la nationalité espagnole depuis 14 ans. Selon le code de la nationalité du Cameroun, tout citoyen camerounais qui acquiert une nationalité étrangère perd automatiquement sa nationalité camerounaise.
L’ACFAC affirme que, en vertu de cette loi, Eto’o n’est pas éligible pour diriger la fédération nationale de football. La double nationalité, bien que courante parmi de nombreux Camerounais de la diaspora, est strictement régulée par les lois nationales, et toute infraction à ces régulations peut entraîner des conséquences juridiques et administratives sévères.
Jusqu’à présent, ni Samuel Eto’o ni son avocat n’ont réagi publiquement à ces accusations. La situation reste tendue, et la décision du comité d’éthique de la FECAFOOT sera attendue avec impatience par les observateurs du football camerounais et international.