Actualités of Saturday, 1 April 2017

Source: www.camerounweb.com

FECAFOOT: Tombi A Roko limogé !

Photomontage CameroonWeb Photomontage CameroonWeb

Grosse surprise. L’actualité camerounaise connait un bouleversement de taille ce samedi : Tombi A Roko n’est plus le président de la Fédération Camerounaise de Football — Fécafoot.

Dans un communiqué rendu public par la chaine nationale CRTV ce samedi matin, le Chef de l’Etat Paul Biya a démis de ses fonctions Tombi À Roko, le président de la FECAFOOT. Une décision qui fait suite aux différents scandales qui ont écorné l’image du football camerounais après la brillante participation des Lions à la CAN 2017.

Aucune raison officielle n’a été évoquée dans le décret lu sur la radio nationale.

Dans les recoupements d’informations, nous sommes parvenus à joindre un fonctionnaire à la présidence qui nous a indiqué que la décision du chef de l’État fait suite à une série de scandales de corruption auxquels serait impliqué le président de la Fécafoot.

La sortie d’Hugo Broos à Bruxelles

La sortie en milieu de semaine du sélectionnaire des Lions Hugo Broos a pesé dans la balance, nous rapporte notre source. Une sortie que le président Paul Biya a jugée de trop.

En effet, le coach des Lions a relevé les dysfonctionnements qu’il rencontre quotidiennement dans l’exercice de ses fonctions et qui font obstacle à la bonne marche des programmes de la sélection nationale. Le Belge a évoqué l’amateurisme et la médiocrité dans la gestion des affaires sportives.

Il faut rappeler que l’entraineur lui-même compte plusieurs mois d’arriérés de salaire impayés. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le fait que les joueurs aient été empêchés de déjeuner lors de leur séjour dans la capitale belge. Cette scène a été vécue comme une humiliation par Yaoundé lorsqu’on sait les moyens que Paul Biya a mis à la disposition du ministère des Sports et de la FECAFOOT.

Et comme si cela ne suffisait pas, selon nos informations, cette sortie de Broos aurait été organisée et commanditée par les responsables de la Fécafoot.

Détournement de 650 millions à la Fécafoot

Une autre affaire de détournement de plus de 650 millions de francs CFA à la FECAFOOT serait au menu de cette décision de limogeage de Tombi A Roko. Ce détournement qui aurait été opéré sur le compte Ecobank de la Fécafoot a été relevé par certains membres de ladite institution qui n’auraient pas gouté à la manne. Une situation jugée inacceptable par Yaoundé qui veut une transparence dans la gestion des fonds du foot camerounais.

Tombi A Roko a voté contre Issa Hayatou a la CAF

Il est aussi retenu contre le patron du foot camerounais le soutien qu’il a apporté à l’actuel président de la Confédération africaine du Football (CAF) Ahmad Ahmad lors de son élection à la tête de l’institution. Cette « trahison » n’aurait pas été digérée par les gouvernants qui lui auraient intimé l’ordre de voter en faveur du prince de Garoua, Issa Hayatou. Après sa défaite, l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou a clairement regretté l’attitude de Tombi A Roko qui selon lui est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Lenteur des travaux de la CAN

Le nom de Tombi À Roko serait aussi cité dans l’affaire de la lenteur des travaux des sites devant abriter la CAN 2019. Ce dernier serait impliqué dans le détournement d’une bonne partie des fonds débloqués par le gouvernement dans l’organisation de cette messe africaine du football. Une mission d’inspection de la CAF sera au Cameroun la semaine prochaine pour juger l’État d’avancement des travaux. Selon certains observateurs, si rien n’est fait d’ici l’arrivée de cette mission, l’organisation de cette compétition peut être retirée au Cameroun.

Selon les informations parvenues à notre rédaction, Paul Biya aurait contacté le désormais ex — président de la CAF Issa Hayatou pour jouer l’intérim a la tête de la Fécafoot et organiser des élections dans les jours à venir.

Ce limogeage de Tombi à Roko va à coup sûr attrister ses collaborateurs… Du moins jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que nous sommes le 1er avril et que tout ceci n’est qu’une blague !