Samuel Eto’o est bien parti pour s’éterniser à la tête de la Fédération camerounaise de football. Lors de la dernière Assemblée générale tenue le 27 août 2022, Eto’o n’a pas obtenu que le rallongement de la durée de son mandat. En effet l’actuel président de la Fecafoot fera 7 ans au lieu de 4 comme le prévoyaient les statuts de l’institution. L’AG a été également l’occasion pour Samuel Eto’o de régler un gros problème qu’il n’avait pas vu venir. Il s’agit de sa condamnation à deux ans de prison pour fraude fiscale par un tribunal espagnol.
Cette décision selon les anciens textes de la Fecafoot rendait Eto’o inéligible pour un nouveau mandat. Le problème est désormais réglé. Les statuts de la Fecafoot ont été toilettés. Désormais taillés sur la mesure de Samuel Eto’o, ils exigent un certificat de détention avant de rendre inéligible un candidat condamné à des peines privatives de liberté.
« Je vous donne une exclusivité, parce que je me rends compte que les journalistes n’ont pas cherché les résolutions. [Désormais] On ne peut être inéligible à une élection que si on est condamné à des peines privatives avec un certificat de détention. Ce sont désormais les textes de la Fecafoot», a déclaré le chef du département de communication de la Fecafoot, Ernest Obama lors de son passage mercredi sur Canal 2 International. Samuel Eto’o n’étant pas placé en détention pourrait donc briguer un nouveau mandat. Il pourra aussi comme il vient de le faire modifier une fois de plus les textes avec la bénédiction de l’AG et rester à vie à la tête de la FECAFOOT.
Selon l’ancien directeur de Vision 4, la revue à la hausse de la durée du mandat actuel de Samuel Eto’o est une émanation de la volonté de l’Assemblée générale. Il justifie cette décision par le vaste programme du président actuel de la Fédération camerounaise de football.
« Ce sont les délégués qui jouissent de la légalité et la légitimé, qui ont demandé la révision du mandat du président de la fédération. Ce sont les délégués qui ont demandé le passage de 4ans à 7 ans », a déclaré Ernest Obama avant dé préciser que l’opération de charcutage des textes de la Fecafoot ne viole aucune disposition légale.
« Il n’y a aucun texte qui interdit la modification de la durée du mandat d’un président de fédération…Le président a été élu pour 4 ans. Pensez-vous qu’il puisse réaliser tout ce qu’il a promis en quatre ans ? », précise-t-il.