• Un expert a analysé la déclaration d'Eto'o
• Il relève une grosse erreur
• Eto'o a violé un article de la FECAFOOT
Après la victoire (1-0) des Lions indomptables du Cameroun sur les Hirondelles du Burundi, le président de la FECAFOOT, Eto'o Samuel a fait une importante déclaration a le droit des joueurs.
Il n'a pas mâché ses mots. Dans la foulée, chacun y va de son commentaire. Quelques minutes après sa déclaration, un expert en droit du sport a analysé le discours de Samuel Eto'o.
Il s'agit de Serge MBONG, titulaire d'un Master 2 en Droit des sports, Option Management des organisations.
« Après le match qualificatif de la CAN 2022 qui a opposé le Cameroun au Burundi , le président de la Fecafoot Samuel Eto'o a dit qu'il ne sélectionnera pas un joueur qui ne mérite pas pour la coupe du monde Qatar. Il a même ajouté qu'il pourrait amener les jeunes», rappelle l'analyste.
« Ce discours est constitutif de faute sportive qui pourrait donner lieu à des sanctions, si les faits étaient portés devant les juridictions sportives compétentes. Car Samuel Eto'o s'est arrogé publiquement les fonctions d'entraîneur des lions indomptables», indique-t-il.
Selon l'expert, le président de la FECAFOOT a ainsi violé l'article 49 des statuts de la Fecafoot sur les incompatibilités entre les fonctions de président de la Fecafoot et les missions d'entraîneur.
« Il ne revient pas au Président de la Fecafoot de définir les critères ou de décider de la sélection des joueurs à l'équipe nationale, et de procéder à une séance d'autocritique des joueurs sur leur qualité de jeu. Ce sont les missions de l'entraineur», rappelle-t-il tout en précisant l'article 49 des statuts de la Fecafoot.