Actualités of Friday, 17 May 2024

Source: www.camerounweb.com

FIFA : depuis Bangkok et tout sourire, Samuel Eto’o envoie un message claire à Paul Biya

Samuel Eto’o envoie un message claire à Paul Biya Samuel Eto’o envoie un message claire à Paul Biya

Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a assisté au 74ème Congrès de la FIFA à Bangkok en Thaïlande, accompagné de Blaise Djounang, secrétaire général de la FECAFOOT, et de Stéphane Foko Kamga, président de la Commission centrale de désignation des arbitres. La joueuse camerounaise Enganamouit Gaëlle, ancienne lauréate du Ballon d'or africain, était également présente.

Alors que le football camerounais traverse une nouvelle crise avec le conflit entre le ministère des Sports et la FECAFOOT sur le choix du staff de Marc Brys, Samuel Eto'o est apparu tout sourire lors de l'événement, comme s'il envoyait un message à Yaoundé que c'est toujours lui le maître du jeu.

Lors du congrès de la FIFA, le président Gianni Infantino a soufflé l'idée de créer une Coupe du monde des moins de 15 ans, ainsi qu'un tournoi avec d'anciennes gloires du football. La Coupe du monde des moins de 15 ans serait un festival pour les garçons et les filles, et les 211 fédérations membres de la FIFA devraient pouvoir envoyer une équipe. Cependant, le projet est encore en réflexion et pourrait s'avérer compliqué, difficile et coûteux.

Gianni Infantino a également annoncé des tournées mondiales de gloires retraitées du football, rémunérées par la FIFA. Il a même évoqué la possibilité d'une Coupe du monde des Légendes. Cependant, ces suggestions tombent malgré les plaintes du syndicat mondial des joueurs FIFpro et de l'Association mondiale des ligues, qui déplorent le calendrier intense proposé par la FIFA.

Le président de la FIFA a défendu les projets de l'instance, en rappelant que la FIFA finance le football partout dans le monde et que les revenus générés sont ensuite redistribués dans les 211 pays membres. Il a également souligné que la FIFA n'organise que 1% des matches des plus grands clubs au monde.

En somme, Samuel Eto'o a assisté au 74ème Congrès de la FIFA à Bangkok, où le président Gianni Infantino a évoqué de nouveaux projets pour le football mondial, malgré les critiques sur le calendrier intense.