Actualités of Friday, 7 July 2017

Source: cameroon-info.net

FMI: l'humiliant courrier de Philemon Yang à Christine Lagarde

Le PM a écrit au FMI le 19 juin dernier Le PM a écrit au FMI le 19 juin dernier

Dans une lettre signé le 19 juin dernier par le premier ministre Philémon Yang, le gouvernement camerounais demandait au Fonds Monétaire International (FMI) de venir en aide au Cameroun.

Dans son édition du 7 juillet 2017, Le Quotidien de l’Economie a publié l’intégralité de la lettre signée le 19 juin 2017 par le premier ministre Philémon Yang à l’adresse du Conseil d’Administration du fonds Monétaire International (FMI). «Madame Lagarde, l’économie du Cameroun a subi le double choc de la chute des prix du pétrole et des menaces de sécurité dans la sous-région. Il continue à faire preuve de résilience, en particulier en raison de sa diversification, ce qui a permis au pays de maintenir une croissance robuste. Néanmoins, ces chocs externes ont entraîné une détérioration budgétaire en raison de la baisse des revenus pétroliers combinée à une augmentation des dépenses de sécurité et des dépenses humanitaires liées à l’arrivée massive de réfugiés des pays voisins du Cameroun (Nigeria et République centrafricaine), des personnes déplacées à l’intérieur du pays, et des populations en situation d’insécurité alimentaire. De plus, comme nous sommes confrontés à la nécessité pour notre pays de continuer à acquérir les infrastructures nécessaires à son développement, la dette publique a considérablement augmenté, même si elle reste soutenable», peut-on lire.

Dans sa lettre le chef du gouvernement a évoqué les comptes externes affectés négativement par la baisse des prix des produits de base, contribuant à la forte baisse de la couverture des réserves en devises du pays. Ce qui nécessite une consolidation qui repose sur des mesures visant à «accroître les revenus, à rationaliser et à améliorer la qualité des dépenses publiques, en particulier pour les dépenses liées aux investissements prioritaires, tout en préservant certaines dépenses sociales et une aide humanitaire d’urgence dans le Nord et l’Est du Cameroun», fait savoir Philémon Yang.

«Conformément aux engagements énoncés dans le communiqué final du Sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEMAC du 23 décembre 2016 à Yaoundé, le gouvernement a accepté de prendre des mesures concertées avec les autres pays de la CEMAC et les institutions régionales afin de s’assurer que les politiques mises en œuvre sont compatibles avec le maintien de la viabilité fiscale et externe de la région, ainsi que la stabilité de son accord monétaire.

Le programme de réformes économiques du Cameroun est conforme aux objectifs de notre document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), qui vise à réduire la pauvreté et le sous-emploi, et à accélérer la croissance économique pour atteindre le statut de pays émergents d’ici 2035» rassure le premier ministre camerounais. Promettant de «poursuivre ses efforts pour fournir au pays des infrastructures modernes capables d’attirer des investissements privés tout en améliorant le climat des affaires».

«Le gouvernement du Cameroun souhaite demander le soutien du FMI dans sa mise en œuvre dans le cadre d’un accord de trois ans soutenu par la Facilité de crédit étendue (ECF) couvrant la période 2017-20, d’un montant équivalant à 175 pour cent de son quota correspondant au DTS 483 millions (soit environ 415 milliards de francs CFA), qui seront déboursés en sept tranches, ainsi que par l’établissement de critères de performance quantitatifs et de mesures structurelles jusqu’en décembre 2017.

Pour satisfaire à nos besoins en financement de la balance des paiements, soit environ 4,7% du PIB en 2017, et pour soutenir notre effort d’assainissement budgétaire, nous demandons un décaissement initial de 45 pour cent de notre quota».