Les Camerounais de la diaspora résidant dans des pays africains, européens, américains, asiatiques, etc., sont venus nombreux pour participer à la première édition du Forum de la diaspora (FODIAS 2017) qui s’ouvre ce mercredi au palais des Congrès de Yaoundé, sous la présidence du Premier Ministre Philémon Yang.
Le thème général de la rencontre qui est: «Le Cameroun et sa diaspora: agir ensemble pour le développement de la Nation», a été choisi à dessein et traduit la vision gouvernementale du développement qui se veut inclusive. Car, il faut capitaliser le lien ombilical qui existe entre les Camerounais de l’intérieur et ceux de l’étranger.
Selon, Njikam Chintoue Sanatou, Chef de la Division des Camerounais à l’étranger au ministère des Relations extérieures et coordonnatrice générale du Fodias 2017, la prise en compte des Camerounais de l’étranger, de leurs problèmes, de leurs besoins, constitue une préoccupation constante, au plus haut niveau de l'État. En effet, explique-t-elle, la considération que le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, accorde à la diaspora est indéniable, autant que la volonté de voir celle-ci s’impliquer dans le développement du pays.
L’on se souvient que le 24 juillet 2009 au cours de sa visite officielle en France, le Chef de l’État s’est adressé à la diaspora et a exprimé le souhait de voir cette dernière mettre son savoir et son savoir-faire au profit du développement du Cameroun. Il a affirmé également avoir pris note des doléances de la diaspora principalement axées sur les préoccupations existentielles et les difficultés qui se posent à elle dans son processus d’intégration en lien avec la préservation de la citoyenneté camerounaise.
Les secteurs prioritaires ciblés par ce forum sont: santé; éducation et formation; foncier, économie et finances; TIC et économie verte; sécurité sociale; arts, culture et tourisme; communication et relations publiques. Les projets concernés peuvent être à courts, moyens et longs termes.
«Le forum de la diaspora devra contribuer à créer une plateforme permanente de dialogue et de facilitation; assurer la diffusion et la compréhension des politiques publiques en faveur de la diaspora; faire connaitre les actions de la diaspora relatives au développement du Cameroun…», explique Njikam Chintoue Sanatou.