Actualités of Wednesday, 22 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Faiblesse et trébuchement régulier : Chantal Biya trahit le secret de son mari arrivé à la fin

Difficultés à tenir debout ressenties par Paul Biya Difficultés à tenir debout ressenties par Paul Biya

Les apparitions publiques du leader camerounais Paul Biya sont depuis un moment très observées. Elles sont suffisamment passées à la loupe. Rien n’échappe vraiment aux médias accrédités ainsi qu’aux lanceurs d’alertes taquins qui arrivent à avoir des images et des faits très rares des évènements en question.

Le président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya ne peut pas s’empêcher de s’écarter de la bonne habitude en public, avec la présence d’autres dirigeants et des personnalités publiques importantes.

Par le passé, il a été donné de constater que Paul Biya qui est actuellement le plus vieux président en exercice au monde du haut de ses quatre-vingt-dix (90) ans, perd la mémoire en pleine rencontre officielle avec ses pairs.

Comme par exemple aux États-Unis d’Amérique lorsqu’il a commencé par demander à son chef de protocole où se trouvait-il et pourquoi était-il en vedette ou encore s’il y avait des sommités dans la salle. Paul Biya ne savait pas que son micro était déjà allumé. La scène avait été largement commentée.

Une autre habitude remarquée depuis des années maintenant, c’est la présence excessive de la première dame Chantal Biya aux côtés de Paul Biya qui peine à tenir debout pendant quelques minutes. Régulièrement, Chantal Biya se place tout près de son mari et tient son bras comme pour le soutenir et lui permettre d’être droit dans ses bottes.

Elle est souvent la seule femme parmi les officiels, comme si les autres chefs d’États n’avaient pas de femme à faire voir dans les photos. Lors du quinzième sommet des chefs d’États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), ce geste a encore été observé.

« Qui peut nous expliquer ce qu'elle fait là ? Quel article de la Constitution autorise Mme Chantal Biya à se comporter de la sorte ? Quel est ce mélange des genres ? Est-elle présente sur cette photo en tant que béquille de Paul Biya ? Sinon comment expliquer cette omniprésence dans les affaires de l'État du Cameroun ?

legende

La première dame accompagne le chef de l'État dans ses fonctions en tant que sa compagne. N'étant pas élue, cette dernière n'a pas vocation à se substituer au chef de l'État sauf mépris de nos institutions. Si les épouses ont été autorisées à poser aux côtés de leurs époux, où sont donc les compagnes des autres personnalités présentes sur cette photo ?

Si donc Mme Chantal Biya apparaît sur cette photo pour éviter à son mari de chuter devant les caméras du monde entier, alors il serait plus que temps qu'il aille au village se reposer et nous épargner ces images qui font de notre pays une véritable curiosité », s’indigne Aïssatou Bouba Dalil.