Actualités of Tuesday, 3 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Fake news : Me Richard Tamfu dit toute la vérité sur l'arrestation des gendarmes qui l'ont agressé

Fake news : Richard Tamfu dit toute la vérité sur l'arrestation des gendarmes qui l'ont agressé Fake news : Richard Tamfu dit toute la vérité sur l'arrestation des gendarmes qui l'ont agressé

L'avocat et militant du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), Richard Tamfu, a démenti les informations selon lesquelles les gendarmes responsables de son agression auraient été arrêtés. Dans un message publié le lundi 2 décembre sur sa page Facebook, Tamfu a dénoncé une campagne de désinformation concernant cette affaire.

"Aucun des gendarmes qui ont torturé Me. TAMFU Richard le 27 novembre n’est actuellement en garde à vue ou inquiété, contrairement à ce qui a été largement relayé par certains lanceurs d’alerte véreux. Stop à la désinformation", a-t-il écrit, rétablissant ainsi les faits à sa manière.

Pour rappel, Richard Tamfu avait été arrêté et violemment agressé par des gendarmes à Douala, le 27 novembre dernier, un incident qui a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. En réponse à cette mobilisation, le secrétaire d'État à la Défense (SED), Galax Etoga, avait ordonné une enquête dont les résultats étaient attendus dans un délai de 72 heures.

Des organisations de défense des droits de l'Homme, notamment Human Rights Watch, ont également réagi à cette affaire, exhortant les autorités camerounaises à mener une enquête rigoureuse. "Les autorités camerounaises devraient cesser de s’en prendre aux avocats et veiller à ce que l’enquête promise sur l'attaque contre Richard Tamfu soit crédible, approfondie et impartiale, et à ce que les responsables soient tenus de rendre des comptes", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

Richard Tamfu, avocat inscrit au Barreau du Cameroun et engagé politiquement au sein du PCRN, a décidé de porter plainte contre les gendarmes responsables de son agression. Il espère ainsi que justice sera rendue et que ses bourreaux devront répondre de leurs actes devant les tribunaux.