• Nourane Foster veut aider les jeunes entrepreneurs
• La député a induit des milliers d’internautes en erreur
• Elle avait pourtant de bonnes intentions
Très proches des jeunes entrepreneurs de son pays, la députée du PCRN, Nourane Foster s’est sentie interpellée par la vie chère au Cameroun qui s’explique en partie par la guerre en cours en Ukraine. Elle prend la décision d’accompagner les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la filière du manioc. La députée est convaincue que les Camerounais pouvaient réduire leur dépendance du blé par la fabrication du pain à base du manioc.
Si les intentions de la députée sont bonnes, elle a cependant divulgué certaines informations qui sont non vérifiées. En effet, Nourane a présenté à ses abonnés un boulanger qui aurait fabriqué du pain à base du manioc. L’image a été reprise en boucle sur les réseaux sociaux.
Et pourtant il n’en est rien. Il s’agit en réalité d’une image prise en 2014 par le site d’information Reussir.fr pour illustrer l’intérêt que les populations africaines portent pour le blé français. L’article du média est d’ailleurs intitulé ‘’ L’Afrique subsaharienne aime le blé français’’. Il ne s’agit donc pas du pain fabriqué à base de manioc comme tente de le faire croire Nourane Foster mais bien du pain ordinaire à base du blé français.
CamerounWeb vous propose l’intégralité de la sortie de Nourane Foster
Les produits de boulangerie deviennent de plus en plus chers dans notre pays notamment le pain. Les causes de cette hausse vertigineuse des prix sont à trouver dans le contexte de guerre qui prévaut dans de nombreux pays producteurs de blés . Il faut ajouter à cela l’inertie de notre Gouvernement qui n’a pas pu anticiper sur ceci ni prendre des mesures dans le sens d’alléger la pression fiscale sur les acteurs du secteur. Résultat des courses les prix augmentent chez le consommateur final.
En 2020 déjà , en contexte de crise sanitaire de la Covid-19, j’avais en son temps formé et équipé plusieurs jeunes de WOURI EST dans la production du Manioc.
Je le réitère encore aujourd’hui ma volonté à accompagner tous les jeunes entrepreneurs désireux de se lancer dans cette filière.
J’ai trouvé ceci intéressant et j’ai souhaité partager avec vous.
<
Étape 1 : sélection des racines de manioc
Elle consiste À a la récolte ou a l’achat d’un manioc de qualité, ferme et fraichement récolté ; ils doivent être de chair blanchâtre, sans blessure, sans fente et ayant des fibres très réduit.
Étape 2 : épluchage
Ici l’on procédera a l’élimination de la peau, au retrait de la tige et de toute partie fibreuse ceci grâce a un couteau bien tranchant. Il convient de noter que si cette étape et mal réalisé l’on obtiendra une farine de mauvaise couleur.
Étape 3 : lavage et râpage
Grace a une bonne quantité d’eau propre laver les racines de manioc épluché pour éliminer toutes saletés et impuretés tels que sable, terre…etc. une fois ce si fait râper les racines grâce a un grattoir ou un râpeuse mécanique pour l’obtention d’un bon résultat.
Étape 4 : pressage
Grace a un sac propre tel que sac de jute ou de sisal dans lequel l’on introduira le manioc râpé pour enlever une quantité importante d’eau ceci par le biais d’une pressoir soit rotative ou d’un cric hydraulique et jusqu’à l’obtention d’un manioc friable.
VOIR AUSSI : Comment transformer le manioc en amidon
Étape 5 : séchage
Pour l’obtention d’un produit de meilleur qualité l’on peut faire usage des séchoirs solaires, les fours et les séchoirs a air chaud bien qu’il soit un peu plus chers que lorsque l’on procède par un étalage de la pâte pressée sur une toile de plastique noir disposé sur une pente légère ou sur une tôle surélevé et protégé grâce a un filet contre les oiseaux, mouches et la poussière. Ici le résultat sera satisfaisant une fois l’obtention d’une pâte bien farineuse.
Étape 6 : Moulage et Tamisage
Une fois obtention d’une pâte farineuse, celle-ci sera introduit dans un moulin pour récupérer une farine brute que l’on tamisera a l’aide d’un tamis pour éliminer toutes impuretés et matières fibreuses. Cette procédure de tamisage est très important car permet d’obtenir une farine de haute qualité, de bonne texture et dépourvue de toutes impuretés.>>
????????Hon. Nourane Moluh Hassana Epse Fotsing
Un choix Audacieux à Wouri Est
Député 2.0 PCRN
La force de la Jeunesse Camerounaise