Six de ces otages ont retrouvé la liberté dans la soirée de lundi. Le dernier a été relâché ce matin par ses ravisseurs.
Des chefs traditionnels du Fako (région du Sud-Ouest) ont retrouvé la liberté après deux semaines de captivité. Ils étaient huit à avoir été enlevés par des individus non-identifiés lors d’évènements distincts.
L’un de ces otages, le chef Mbanda de Lysoka a été tué en fin de semaine. Sa dépouille a été découverte non loin de sa chefferie.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: l'église catholique victime de tirs croisés
La libération des six premiers otages a été annoncée dans la nuit de lundi par Mark Bareta, un partisan de la cause sécessionniste actif sur les réseaux sociaux. L’information a été confirmée par certaines sources contactées ce jour par Journalducameroun.com.
Celles-ci ont par ailleurs fait savoir que le chef Njombe, jusqu’ici retenu captif, vient d’être libéré.
Le sort de ces autorités traditionnelles est au centre d’une marche des Bakweri organisée par le maire de Buea, Patrick Ekema. Elle devait se tenir dès 10h ce mardi 31 juillet pour marquer leur opposition à la conférence générale des anglophones initiée par le cardinal Christian Tumi.
LIRE AUSSI: Ambazonie: voici la seule entité capable de promouvoir le dialogue
Ladite marche n’a toujours pas débuté. La mobilisation des populations est timide. Aucune autorité administrative n’est encore arrivée. Seuls des employés de la mairie sont présents sur le lieu de départ de la marche, a pu observer le reporter de Journalducameroun.com sur place.