C'est dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux que le ministre de l'enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo a répondu aux attaques de l'économiste et par ailleurs ancien conseiller de Paul Biya Penda Ekoka.
Christian Penda Ekoka
L'AIGREUR MALHABILE D'UN ECONOMISTE IMPETUEUX
Chassé de la Présidence pour incompétence. l'économiste croit pouvoir se venger de Paul Biya parle dénigrement. Fidèle â sa logique de critique acerbe contre le présidet Biya dont il est censé être l'un des conseillers. Le sieur Penda Ekoka vient encore d"invectiver son ancien boss dans Jeune Afrique. Si sa dernière sortie contre le Renouveau n'est pas nouveau, l’intéressé use et abuse d'un « poncepilatisme ». Comment admettre qu’un proche conseiller du président se débine devant ses prérogatives et s'en lave les mains, pour se tirer une balle au pied, en tirant à balles réelles contre son propre camp ? Devant quelle presse se croit-il l'obligation de se d isculper du bilan d'un Régime qu"il l'a longtemps employé ? De quelle prise de position aussi « retentissante » que « courageuse » s'emploie-t-on à affubler quelqu'un qui ne s'assume pas et n'assume pas son implication dans le Renouveau ? Ceux qui accordent du sérieux à un carriériste grincheux ne savent pas à qui ils on t affaire. À !"évidence, Pend Ekoka est un menteur qui n'a jamais « claqué la porte » à son employeur.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: l'un des 9 candidats porté disparu
La « vraie » vétité est le contraire de ses élucubrations. Nommé au poste prestigieux de « conseiller technique à la présidence de la République '" en 201O, l'ancien cadre de la SNI fantasmait de mu rmurer à l'oreille du Président, mais en plus de cela, il aspirait à une jolie carrière ministérielle qu'il n'a ni mérité ni reçu. Déçu, Christian Penda Ekoka va user de chantages et d'espièglerie, de pressions et de compressions pour se faire remarquer. Mal lui en a pris ...Quand les conseils d'un conseiller ne sont plus écoutés, c'est que sa carrière va s'écourter. C'est à cette situation dilettante de quasi inactivité, cloitré dans un bureau sans parapheur, que se résumait désormais le poste-sans-portefeuille qu'occupait l'intéressé, tant est que sa hiérarchie ne l'occupait plus, et ne le consultait plus ! Cette perte de confiance eut pour conséquences blessantes de délester l'économiste des confidences tant espérée de sa hiérarchie.
LIRE AUSSI: Gouvernance: l’agenda caché de Ahmadou Ahidjo qui lui a coûté l'exile
Sa déchéance ne tenait plus qu'aux échéances. Résolu à se tourner les pouces matin, midi et soir, dans un bureau relégué en coquille vide, notre consultant sans consultation se consola de replonger dans ses antiquaires. ll monta au créneau, pu il déversa sa bile amère de mauvais perdant contre son employeur. sans manquer de s'ériger en économiste providentiel... Ses théorèmes économiques renvoient à de la théorie, rien que de la théorie... oubliant de se remémorer, comme Rabelais, que " science sans conscience n'est que ruine de l'âme »...