Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a rendu hommage à son lointain prédécesseur mercredi au campus de l’université de Yaoundé II Soa. Il déplore la disparition d’un «baobab, culturel, intellectuel et scientifique».
Les hommages continuent d’arriver à la suite du décès mardi en France de Peter Agbor Tabi Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République du Cameroun. L’actuel Ministre de l’Enseignement Supérieur s’est prêté à l’exercice au cours d’une visite aux étudiants engagés aux Jeux universitaires, mercredi 27 avril 2016 au campus de l’université de Yaoundé II Soa. Jacques Fame Ndongo regrette la disparition d’une sommité de l’intelligentsia camerounaise.
«Le professeur Peter Agbor Tabi a été un professeur très compétent, très dynamique, très engagé. Vous savez qu’il a été Ministre de l’Enseignement Supérieur, Recteur de l’Université de Yaoundé I, chancelier de l’ex Université de Yaoundé, Directeur de l’Iric.
Donc c’est vraiment un baobab, culturel, intellectuel et scientifique qui s’écroule et ce, pendant que nous souhaitons un excellent repos auprès de son seigneur Dieu Tout-Puissant qui nous garantit une vie éternelle après notre mort», a-t-il déclaré au micro de la CRTV-Radio.
Peter Agbor Tabi est mort à l’hôpital américain de Neuilly des suites d’une longue maladie. Il était interné dans ce centre de santé depuis le 22 juillet 2015. Le haut commis de l’Etat était né le 23 février 1951 à Mamfé, dans le département de la Manyu (région du Sud-Ouest).
Il a fait ses études primaires dans son département d’origine avant de s’inscrire au Lycée Bilingue de Buea où il va poursuivre son cursus secondaire de 1965 à 1971. En 1968, Agbor Tabi obtient le BEPC et en 1969, le GCE Ordinary Level. L’Université de Yaoundé l’accueille en 1971 dans la filière «Lettres Bilingues».
Il va ensuite passer une année de stage linguistique à l’Université de Dijon, en France, où il obtient le Certificat d’Études françaises en 1972. Après l’obtention de la Licence en Lettres bilingues (français- anglais) en 1975, Peter Agbor Tabi se rend aux États-Unis afin d’y étudier, à l’Institut des Relations Internationales de l’Université de Caroline du Sud, de 1976 à 1982.
Ses études aux États-Unis sont couronnées par l’obtention d’un Master’s degree (1978) et d’un Ph. D (1982), tous dans le domaine des Relations internationales.