Politique of Thursday, 30 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Fame Ndongo séquestré dans une brousse au Sud : un cadre du RDPC jubile !

Fame Ndongo, cadre du RDPCFame Ndongo, cadre du RDPC

• Fame Ndongo séquestré par les habitants de Njong Ngoto dans une brousse

• Herve Nkom s'est réjouit de la situation et tacle le ministre Fame Ndongo

• Les populations de Njong Ngoto sont en colère



Herve Emmanuel Nkom, cadre du RDPC, se réjouit de la séquestration de Fame Ndongo dans une brousse au Sud. A l'en croire, cet incident a certainement permis au ministre de toucher du doigt les tristes réalités quotidiennes des villageois.

En effet, Fame Ndongo et sa délégation dépêchés dans la localité de Njong Ngoto, un village situé dans la région de l'Est, pour tempérer les ardeurs des villageois en colère contre l'état désastreux des routes dans la localité, ont été plutôt coincés dans la brousse par une foule furieuse.

Le ministre et ses collaborateurs ont passé un sale quart d'heure, en compagnie de ces manifestants qui leur ont barré le passage. Impuissants face à la détermination des jeunes, ils sont alors déscendus de leurs voitures pour écouter leurs doléances.

La situantion ne s'est décantée qu'après que les pourpalers initié par le ministre avec les frondeurs. Une source a d'ailleurs que ces discussions ont été clôturés après minuit par des promesses faites aux populations notamment l'accélération du processus d'extension du réseau électrique dans la zone concernée, démarrage des travaux de bitumage sur la nationale N17.

Reçu sur le plateau de la radio ABK, Hervé Emmanuel Nkom a été merveillé par le déroulement des évènements à Njong Ngoto et surtout par la leçon que devrait servir ce cas Fame Ndongo aux ministres et députés qui se rendent dans des contrées que lors des échéances électorales. "L'image de Jacques Fame Ndongo dans le Sud qui défile en ce moment sur les réseaux sociaux est une bonne image; il faut bien qu'il comprenne qu'il ne doit pas seulement se rendre dans son village lorsqu'il y a élection, il doit aussi se confronter à la réalité des populations", s'est-il expliqué.

Pendant ce temps, un calme précaire est revenu à Njong Ngoto et ses environs. Les barricades ont été levées en attendant la matérialisation des promesses faites aux villageois.







En effet, les populations de Njong Ngoto, un village situé dans la région de l'Est et dans le département de la Kadey, en ont marre. Elles ont bloqué la route Ebolowa-Kriki, vers Akom2 et paralysé le pont de Mvila Yeminssem, situé à une dizaine kilomètres d'Ebolowa. A l'origine de leur colère, l'état désastreux des routes dans la localité.
"Nous voulons la route ou plus de route ici", scandaient-elles.

Dépêchée sur les lieux, la délégation, conduite par les Ministres Jacques Fame Ndongo et Minette Libom Li Likeng et de plusieurs autres autorités à l'instar du Gouverneur de la Région du Sud ou encore du Président du Conseil Régional du Sud, a vécu des moments difficiles dans la brousse.




Pr Jaques Fame Ndongo, grand cacique du régime en place, a touché lui-même du doigt les réalités que vivent les populations de l’arrière-pays.

Une vidéo amateur, circulant en boucle sur la toile, montre le Ministre Jacques Fame Ndongo, avec une forte délégation de hautes personnalités, coincés dans une brousse.

Courroux des population

En effet, les populations ont bloqué la route Ebolowa-Kriki, vers Akom2 et paralysé le pont de Mvila Yeminssem, situé à une dizaine kilomètres d'Ebolowa. A l'origine de leur colère, l'état désastreux des routes dans la localité et le manque d’electricité.

Fame Ndongo

Dépêchée sur les lieux, la délégation, conduite par les Ministres Jacques Fame Ndongo, Minette Libom Li Likeng et de plusieurs autres autorités aux rangs desquels le Gouverneur de la Région du Sud, ou encore du Président du Conseil Régional du Sud, a vécu des moments difficiles dans la brousse.



Les villageois les attendaient de pieds fermes. Elles ont usé de tous les moyens pour leur empêcher le passage. Pris de peur, les membres de la délégation sont sortis de leurs véhicules et observaient de manière impuissante le mouvement d'humeur.

La délégation du Ministre Fame Ndongo, tout au long de son périple, marquait des points d'arrêts dansdes villages pour écouter les doléances des populations riveraines.

Les pourparlers qui se sont achevés après minuit ont été clôturés par quelques promesses fermes : à l'instar de l'accélération du processus d'extension du réseau électrique dans la zone concernée, démarrage des travaux de bitumage sur la nationale N17, apprend-on.

C’est ainsi que