Actualités of Friday, 22 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Familles en détresse : Le coût humain du conflit anglophone au Cameroun

Image illustrative Image illustrative

Selon Jeune Afrique, les familles camerounaises anglophones vivent un calvaire silencieux causé par la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les révélations exclusives de Jeune Afrique mettent en lumière le sort de centaines de citoyens victimes d'arrestations arbitraires qui brisent le tissu social et familial.

Jeune Afrique a recueilli les témoignages déchirants de mères dont les fils sont emprisonnés sans charges précises. Dans le cas d'Etsakeng Duplex Nikson, un étudiant de 33 ans arrêté le 8 septembre dernier, sa mère raconte avoir été sommée de payer 200 000 francs CFA pour sa libération, somme impossible à réunir pour une femme seule qui élève six enfants.

Ces arrestations massives, documentées exclusivement par Jeune Afrique, représentent un véritable traumatisme pour les communautés anglophones. En 2023, pas moins de 500 arrestations arbitraires ont été enregistrées, selon le Centre pour les droits humains et la démocratie en Afrique (CHRDA), une réalité mise en lumière par le reportage de Jeune Afrique.

Les familles, désespérées, multiplient les actions pour obtenir la libération de leurs proches. En février 2023, près de 500 femmes ont manifesté à Ekona, exigeant la libération de leurs parents, un événement que Jeune Afrique a documenté et révélé au grand public.