Tout le monde est fatigué de la situation. Marc Brys qui refuse de travailler avec la partie du staff technique nommé par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Samuel Eto'o Fils qui refuse de tout concéder au ministère des Sports et de l’Éducation physique. Mouelle Kombi qui n’a d’yeux que pour les hautes instructions venues de la présidence de la République.
Les fans qui veulent voir rouler le ballon sont absolument dégoutés par ces bras de fer pompeux qui finissent d’ailleurs par nuire aux joueurs. Certains Camerounais font appel à la Fédération internationale de football association (FIFA) pour mettre un terme à tout cela.
La journaliste et productrice Annie Payep, par exemple, écrit : « On est d’accord que Marc Brys n’est rien ni personne dans notre pays pour décider ainsi avec qui il bosse, non ? Donc il se passe quoi ? ».
Nicolas Paez, le mari de la chanteuse Nabila, écrit : « FIFA, suspendez-nous ». Même son de cloche chez un certain Greg Odonbo : « La FIFA attend quoi pour suspendre l’équipe du Cameroun ? ».
Paul Laurent Nyobe Lipot, le fondateur de l'association African Business Leaders, est aussi clair sur le fait que Marc Brys n’a aucun ordre à donner à quiconque : « Ce coach se comporte comme un colon dans une colonie. Il ne peut pas avoir la même attitude dans son pays. Il travaille pour la fédération et l’équipe mise en place a déjà été envoyée à la FIFA. S’il ne veut pas travailler, il dégage ».
« Les Camerounais exigent la suspension de l'équipe camerounaise par la FIFA. Ah oui, le sélectionneur actuel des Lions indomptables a encore sorti une carte inattendue. Alors qu'on croyait que tout était résolu entre lui et la Fecafoot, on découvre que ce dernier se serait comporté de manière hypocrite pour calmer les nerfs. En effet, de ce qu'il se dit, Marc Brys a refusé de travailler avec le staff technique qui lui a été attribué par la Fecafoot tel que contracté il y a quelques jours. De surcroît, on rapporte une grosse dispute ce dimanche entre le groupe de Marc Brys et celui de la Fecafoot sur l'attribution des chambres des joueurs de l'équipe nationale à l'hôtel Hilton de Yaoundé », rappelle le blogueur Peupah Zouzoua.
Cette affaire prend une autre dimension. Eh oui en effet, beaucoup trouvent que "c'est mieux" de se faire prendre une sanction de la FIFA, de cette façon, tout le monde reviendra à la raison.