Actualités of Monday, 17 June 2024

Source: camerouweb.com

Faut pas croire Eto'o quand il dit qu'il n'est pas intéressé par la présidence: voici pourquoi

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Samuel Eto'o écrivait dans une publications sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux qu'il n'est pas intéressé par la présidence de la République du Cameroun, parce qu'il subit des attaques du régime en place qui lui prête cette intention.

Il dit avoir fait cette précision, parce qu'il est la cible de plusieurs barrons du régime Biya et cela fait peur à ses amis et aux membres de sa famille. Cette adversité nuirait également à ses projets pour le football.

"En ce qui me concerne, soyons clairs : la présidence de la Fecafoot n’est pas un tremplin pour accéder à la présidence de la République. Je le redis haut et fort: Moi, Samuel Eto’o fils, je ne suis pas candidat à la présidence du Cameroun. Cette clarification me semble nécessaire pour que cesse cette focalisation malsaine sur ma modeste personne. Elle fait souffrir ma famille, fait peur à mes amis, entrave notre projet sportif et fait peser une menace sur ma sécurité", écrit Samuel Eto'o.

Des millions de personnes ont cru en cette publication de Samuel Eto'o. Mais selon des observateurs avisés, on ne peut pas avoir confiance en lui. Car il y a quelques années, Eto'o qui est aujourd'hui président de la Fécafoot, avait déclaré sur une chaine sénégalaise, qu'il n'est pas intéressé par le poste de président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), ni par la présidence de la CAF. Bien entendu, il mentait. Car aujourd'hui, il est le président de la Fécafoot et s'y accroche.

De quoi donner raison à ceux qui disent qu'il fait de l'esbrouffe.

"SAMUEL ETO'O jurait sur le plateau de la chaîne nationale sénégalaise qu'il ne rêve pas d'être président de la Fecafoot ou de la CAF ! De la même manière qu'il jure aujourd'hui ne pas vouloir être président de la République! Sachez que les questions des journalistes, comme dernièrement sur France 24, ne sont presque jamais anodines et improvisées ! Elles sont toujours préparées, et souvent par l'interviewé lui-même ! L'histoire du pouvoir nous apprend que plus un individu est intéressé par une fonction, plus il jure tous les dieux qu'il ne l'est pas !
Mais, il prend surtout soin de le faire en public, comme s'il refusait un "appel du peuple", question de susciter de l'intérêt populaire envers lui, et justement de rendre sa candidature évidente dans le futur ! Alors, cette manie de Samuel Eto'o de parler de son éventuelle candidature à la présidence de la République dans toutes ses apparitions et prises de paroles publiques ces derniers temps, n'est pas du tout anodine ! Alors loin de là ! En marketing politique ça s'appelle de l'ASTROTURFING !", analyse le politologue Moussa Njoya