Le président de Fauve Azur Élite de Yaoundé conteste la décision de reprogrammer le match de championnat d'Elite one contre Pwd de Bamenda, initialement interrompu le 9 février 2025 en raison de coups de feu au Yong Francis Arena de Bamenda.
La commission d'homologation et de discipline avait déclaré que le match n'avait pas pu se terminer en raison d'un cas de force majeure et avait ordonné sa reprogrammation. Le Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) a fixé la nouvelle date du match au samedi 15 mars 2025 au stade Fotso Victor de Bandjoun.
Cependant, le président de Fauve Azur estime que la responsabilité de la perturbation du match incombe à Pwd, l'équipe hôte, et non à son équipe. Il soutient que le président de Pwd avait déclaré avoir eu une réunion avec le président de la Fecafoot, au cours de laquelle il avait été décidé que le Yong Francis Arena accueillerait les matchs du championnat d'Elite, malgré les réserves émises par des experts.
En conséquence, le président de Fauve Azur a saisi la commission de recours pour réclamer la victoire sur tapis vert. Malgré cette contestation, le CTFP maintient sa décision de faire rejouer le match ce samedi.
La recette du match Union-Dynamo, d'un montant de plus de deux millions de FCFA, est toujours sous séquestre à la brigade de gendarmerie de Bepanda, depuis environ un mois et deux semaines. L'Union sportive de Douala réclame 70% de la recette, arguant qu'elle a organisé le match, mais le CTFP conteste cette revendication.
Malgré les tentatives de médiation, les deux parties n'ont pas encore trouvé un accord. Cette affaire, qui a entaché l'image de la Fecafoot et du pays, pourrait avoir des conséquences graves pour les responsables impliqués.
La Fecafoot a ouvert une procédure disciplinaire et certains dirigeants de l'Union de Douala et du CTFP ont été auditionnés. L'on attend maintenant le verdict des juges de l'instance.
La Fecafoot a rendu public, dans la nuit, une décision de la commission d'éthique qui suspend pour 10 ans, les dirigeants Kome Max de Dragon de Yaoundé et Gaspard Alexandre Owona de Renaissance de Ngoumou. Ils sont accusés de violation de devoir de loyauté pour avoir participé à une réunion clandestine.
D'après des informations obtenues par Équinoxe Radio, la réunion en question, tenue à Douala l'année dernière, avait pour but de dénoncer les irrégularités dans l'organisation des championnats professionnels et de réclamer le paiement des droits financiers dus aux clubs.
Nseke Adolphe, président de l'Aigle royal du Moungo, a été condamné pour complicité. Les trois dirigeants ont écopé d'une suspension de 10 ans de toutes activités liées au football, ainsi que d'une amende de 10 millions de FCFA.
Minala Roger, un autre participant à la réunion, est décédé, ce qui a entraîné l'extinction des poursuites à son égard.
Contactés par Équinoxe Radio, Nseke Adolphe et les autres dirigeants ont affirmé qu'ils allaient contester cette décision devant la commission de recours.