• Des gendarmes ont été radiés de l’armée
• Une affaire de faux diplômes a éclaboussé
• Hilaire Kamga n’est pas en marge de cette actualité
L’affaire fait grand bruit depuis quelques jours. Plusieurs gendarmes ont été rayés pour une affaire de faux diplômes. Dans un rapport qui a été fait au chef de l'Etat, les différents cas ont été détaillés.
Dans le lot des faux diplômes, il y avait des gendarmes qui ne se sont jamais présenté un examen officiel mais détenaient un certificat d'obtention dudit examen ; des gendarmes qui ont été admis à un examen officiellement mais ont modifié leur nom ; des gendarmes qui ont pris les diplômes de leurs frères, ou parents proches.
En effet, selon une note du ministère de la Défense, plus de 1000 Gendarmes viennent de se faire radier. Ceux-ci sont détenteurs de faux diplômes et sont du Contingent de 2022.
« Que tous ceux qui ont manœuvré pour le recrutement et concours de la gendarmerie 2022 avec des faux diplômes soient forts, surtout pas d'avc, près de 1000 recrues seront radiées ces jours-ci pour faux diplômes, la PRC a donné l'accord pour la radiation », peste un internaute.
Hilaire Kamga n’est pas en marge de cette actualité. Il indique clairement que les sanctions doivent également planer sur les personnes qui ont certifié les diplômes querellés à la gendarmerie.
« Faux diplômes à la gendarmerie ! Ceux qui ont certifié doivent aussi faire l’objet de poursuites », a-t-il écrit.
Il faut rappeler que ces recrues suivaient déjà leur formation dans les différents camps de l’armée à travers le pays. Le Mindef remet les intéressés à leurs familles et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires.