Actualités of Friday, 26 August 2022

Source: réalités plus. n0 759

Faux diplômes des soldats: après la gendarmerie, un tsunami annoncé à la Police nationale

Mbarga Nguele, le DGSN Mbarga Nguele, le DGSN

Des faux diplômés se trouvent dans les rangs de la police nationale camerounaise. Ces derniers risquent gros et pourraient être radiés bientôt, selon le journal Réalités parus ce vendredi 26 août.

La question anime toutes les conversations. Le MINDEF Joseph Beti Assomo vient de radier 929 élèves Gendarmes et Militaires en pleine formation pour faux diplômes. Une dizaine de futurs élèves Policiers ont été surpris en pleine conversation sur les bancs publics de l’hôtel de ville de Yaoundé. A les écouter, l’heure semble grave. Ils ont peur que le DGSN suive les pas du MINDEF.

Réunis à l’hôtel de ville de Yaoundé le 23 août dernier, une dizaine de candidats aux concours d’entrée à la Police ont ouvertement affiché leurs inquiétudes sur le sort qui pourrait tomber sur la tête des faux diplômes. A les entendre parler, tous sont admis et admissibles aux concours de Gardien de la paix, Inspecteurs de Police et Officiers de Police. Leurs échanges étaient basés sur le coup de poing du ministre de la Défense Joseph Beti Assomo qui a réussi à extirper 929 élèves Gendarmes et Militaires dans les Centres de formation pour faux diplômes.

ANXIÉTÉ TOTALE

Dans les rangs des jeunes admis en conversation, il y aurait des suspects. Pendant que les uns saluaient l’acte de nettoyage du MINDEF, les autres vilipendaient Joseph Beti Assomo et le SED Galax Etoga.

« Si le Vieux Mbarga Nguelé amenait cela à la Police, ça sera grave... Les gens veulent le matricule ils sont là en train de créer des blocages inutiles... », réagit l’un d’entre eux, soutenu par son clan.

Le ton est monté d’un cran entre eux, lorsque celui qui déclare avoir passé pour être IP, déclare « qu’il connait certains de ses camarades qui sont admissibles, alors qu’ils n’ont pas des bons diplômes et d’acte de naissance ».

Le débat est subitement devenu houleux. Les deux parties se sont chamaillées. L’une accusant l’autre « d’ennemis de la jeunesse qui veut émerger ». Admis ou admissibles, tous devront présenter l’original de leur arrivée à l’Ecole. C’est ce jour qu’on saura qui est qui. A la Délégation Générale à la Sûreté Nationale, on est serein. ‘On dit que le Patriarche Martin Mbarga Nguelé ne tolérera aucun dérapage. Que ceux qui ont des faux diplômes soient prêts». Affaire à suivre !