La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports ont fait la paix, mais la crise a laissé des séquelles. Dans l'émission Club d'Élites de ce dimanche 6 octobre 2024 sur Vision 4, Saint-Éloi Bidoung est revenu sur l’attitude de Samuel Eto’o durant la crise, demandant au gouvernement de prendre des mesures strictes.
« Le président de la République a promis en mondovision, et a instruit le ministre des Sports de tout faire pour ramener les victoires au sein de notre équipe nationale... J’ai été très déçu du Premier ministre lorsqu'il a décidé que le match allait se jouer à Garoua... Qui va réparer tout le désordre que Monsieur Eto’o a créé ? Je m'adresse à vous, Monsieur Tollo, lorsqu’il faut soigner une injustice, il faut parfois en commettre une. En toute chose, l’État doit rester solide », a déclaré l’homme politique.
De son côté, Cyrille Tollo, conseiller du ministre des Sports, souhaite tourner la page. Il révèle que les tractations pour ramener la sérénité ont été entamées depuis un bon moment.
« La hache de guerre entre le Minsep et la Fecafoot est définitivement enterrée, mais cela a été un processus. Ceux qui ont suivi ce problème ont peut-être été surpris de me voir à Kampala avec le professeur Nkou Mvondo. C’était sur instruction du ministre des Sports, c’est-à-dire que la décision de l’apaisement avait été prise il y a quelque temps, mais il a fallu mener les négociations nécessaires pour y parvenir », précise-t-il.
En effet, Marc Brys, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, était à la Fecafoot il y a quelques heures pour présenter la liste des joueurs convoqués pour affronter le Kenya. Des sources au ministère des Sports indiquent que la Fecafoot présentera dans les prochains jours le nouveau staff des Lions au ministre des Sports.
Les corrections portent principalement sur l'orthographe, la grammaire et la fluidité des phrases. Si tu veux d'autres ajustements, n'hésite pas à me le dire !