Actualités of Tuesday, 17 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Fer de Kribi :Cabral Libii révèle les pièges du contrat signé avec les Chinois (vidéo)

Il s'agit d'un crime selon le député du PCRN Il s'agit d'un crime selon le député du PCRN

Le député Cabral Libii a réalisé une vidéo pour démontrer comment le ministre des mines du Cameroun se prépare pour brader le fer de Kibri. Il dénonce le contrat signé par Sinosteel CAM CA sensé exploiter cette ressource. Le président du PCRN invite le président de la République Paul Biya à ne pas signer le permis d’exploitation qui mettra à cette société de démarrer ses activités.

« Avec un gisement comme celui-la, le Cameroun serait en mesure de produire par an, plus du budget actuel de tout l'Etat. C'est inadmissible. C'est pour cela que nous disons au président de la République puisque c'est à lui que revient le pouvoir de signer par décret, le permis d'exploiter de ne pas le faire (...) S'il nous faut 427 milliards pour exploiter ce gisement, pour gagner par an, 6000 milliards de francs CFA, trouvons-les. Que ce soit par les banques camerounaises ou l'épargnes camerounaise d'ici ou de la diaspora », explique-t-il.
Le député du SDF, Jean Michel Nitcheu est le premier à dénoncer publiquement le contrat d’exploitation du fer de Kibri par les Chinois.
« Le ministre des mines indique sur le site de son département ministériel que 10 millions de tonnes seront extraits par an et qu'à terme le Cameroun bénéficiera de 500 milliards de FCFA de revenus, la création de 600 emplois directs et de 1000 emplois indirects et du transfert de compétences.

Sur le plan financier, il s'agit d'un crime économique. Une véritable incitation à la révolte. Un tour de passe-passe mafieux. L'entreprise SINOSTEEL CAM SA qui prévoit extraire 10 millions de tonnes de fer par an investira 420 milliards de FCFA au Cameroun dans le cadre de ce projet minier. Le prix actuel du fer sur le marché mondial est établi à 152,07 dollars (95000 FCFA) la tonne actuel. Les revenus tirés dès la première année s'élèveront à 950 milliards de FCFA soit près du double des 500 milliards de FCFA que percevra "à terme" le Cameroun. Pour une réserve estimée actuellement à 632 millions de tonnes de fer soit 60040 milliards de FCFA, le Cameroun ne percevra que 0,8% des revenus tirés de cette exploitation, si l'on ne tient pas compte du transfert de compétences dont le contenu reste flou jusqu'ici », avait-il déclaré.