Actualités of Sunday, 21 January 2018

Source: alafnet.com

Fermeture de la frontière de Mamfe-Ekok: la douane déplore la perte de revenus

La frontière de Mamfe-Ekok a été fermée suite à la crise anglophone La frontière de Mamfe-Ekok a été fermée suite à la crise anglophone

La fermeture de la frontière Bamenda-Mamfe-Ekok en raison de la crise anglophone a entraîné d'énormes pertes de revenus dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a indiqué le directeur général des douanes du Cameroun, Edwin Novaga Fongod.

 
Fongod s'exprimait à Bamenda, le lundi 15 janvier, lors du lancement de la Journée internationale de la douane 2018 sous le thème: "Sécuriser l'environnement des affaires".

 

"Les bouleversements socio-politiques qui ont provoqué la fermeture de la route Bamenda -Mamfe-Ekok au Nigeria ont empêché et empêchent encore les douanes de percevoir des péages à la frontière avec le Nigeria", a-t-il déclaré.

 

Faisant passer le message du ministre des Finances aux douaniers et aux autres percepteurs des recettes de l'État, Fongod a demandé à tous d'intensifier la surveillance transfrontalière, de lutter contre la contrebande, de retarder le dédouanement des marchandises dans divers ports et quais.

"L'insécurité transfrontalière a besoin de la participation de tous pour travailler en synergie, parce que vous ne pouvez pas le combattre seul. Je les implore de respecter des normes élevées de professionnalisme dans l'exercice de leurs fonctions, car le gouvernement continuera de veiller à ce que les personnes corrompues soient déracinées et que les douaniers assidus soient récompensés. "

 
Plus tôt dans son discours de bienvenue, le Délégué du Gouvernement au Conseil municipal de Bamenda, Vincent NjiNdumu, a remercié le Ministre des Finances pour le choix de Bamenda pour le lancement des activités 2018 de la Journée Mondiale de la Douane.

Il a dit que tandis que les Nigérians importaient des tonnes d'eru, de pommes de terre irlandaises, de riz et d'autres produits qu'ils transformaient en d'autres consommables utiles, le Cameroun consommait des combustibles illicites, des drogues, importés facilement à cause des frontières poreuses.

Le délégué gouvernemental a déclaré que la route Nkambe-Ako- Abwenshi-Nigeria, ainsi que les routes Nwa-Yang, Bamenda-Wum-Benakuma, si elles étaient entretenues ou goudronnées, augmenteraient automatiquement les recettes douanières.