Actualités of Tuesday, 17 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Fermeture des chaînes d’Amougou Belinga : de nouvelles révélations sur le fiasco, les Bongo cités

Amougou Belinga Amougou Belinga

Les révélations récentes de Jeune Afrique exposent la triste fin de TéléSud, la chaîne de télévision qui a été mise en vente au début de l'année et qui a récemment été placée en liquidation judiciaire. Les espoirs de voir cette chaîne africaine prospérer dans le monde des médias se sont rapidement évanouis.
L'annonce de la fermeture de TéléSud a été faite par le rédacteur en chef de la chaîne, Laurent Leleux, sur LinkedIn le 29 septembre dernier. Il s'agit de la conclusion d'une aventure qui avait débuté il y a 19 ans, lorsque TéléSud avait accédé pour la première fois à un satellite européen. Cette chaîne, dédiée aux pays du Sud, était le fruit du travail de passionnés d'audiovisuel et d'Afrique, désireux de créer une passerelle entre le continent et sa diaspora à travers le monde.

Pourtant, malgré ses débuts prometteurs, TéléSud n'a pas réussi à s'imposer dans le paysage audiovisuel, que ce soit en Afrique ou auprès de la diaspora. Les programmes n'ont pas réussi à attirer un public important, et les annonceurs se sont fait rares. De plus, des conflits internes ont éclaté parmi les dirigeants de l'entreprise.

En 2007, le Camerounais Constant Nemale a quitté l'entreprise après une série de procédures judiciaires. La chaîne a tenté de se relancer en augmentant son capital et en accueillant de nouveaux actionnaires, dont Éric Benquet, un Franco-Gabonais représentant les intérêts de Pascaline Bongo, fille de l'ancien président Omar Bongo Ondimba.

Malgré les espoirs suscités par l'arrivée d'Éric Benquet et son désir de multiplier le budget de TéléSud par cinq, la chaîne n'a pas réussi à surmonter ses problèmes de gestion. Les conflits entre les actionnaires ont persisté, entraînant des retards dans les paiements des salaires, des loyers et des partenaires.
En 2013, TéléSud a dû subir une nouvelle réorganisation et a fini par cesser d'être diffusée sur satellite. Son lien avec Libreville n'a pas pu lui insuffler une nouvelle vie, et elle a perdu la subvention de l'État du Gabon, son actionnaire de référence. Incapable de se redresser, TéléSud a été placée en liquidation, avec un ultimatum fixé par le tribunal de commerce de Paris pour remédier à la situation.

Aujourd'hui, le rideau tombe sur TéléSud, mettant fin à une histoire marquée par des espoirs déçus et des luttes internes qui ont conduit à sa liquidation judiciaire.