J acques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, par ailleurs chancelier des Ordres académiques, interpelle les étudiants à œuvrer pour le développement économique, social et culturel du Cameroun. Il invite les apprenants des universités à se servir des cours théoriques et des travaux pratiques et leur temps libre pour créer, inventer et innover sous la tutelle d’un enseignant.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, l’enseignant ne doit plus être seulement un accompagnateur de l’étudiant. L’enseignant doit accompagner l’étudiant à mettre en place un projet entrepreneurial : « Que ce projet soit culturel, technologique, touristique, scientifique, ou médical, l’essentiel est que ces étudiants se mettent dans la tête qu’ils doivent contribuer à l’édification du Cameroun.
Les cours qu’ils reçoivent doivent leur permettre de progresser dans cette voie salutaire, la seule qui contribue dans le progrès économique, social et culturel de notre pays. Ces étudiants ont un rôle fondamental à jouer, ils sont très intelligents, très créatifs et imaginatifs. Il leur faut maintenant un socle qui leur permet de créer les entreprises, les entreprises légales, les entreprises sécurisées, les entreprises conformes à ce qu’on attend d’une véritable entreprise », affirme le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur.
Cette déclaration du chancelier des Ordres académiques a été faite le 26 novembre 2024 à l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics de Yaoundé. C’était à l’occasion de l’ouverture officielle de la 13ème édition du forum des étudiants des universités du Cameroun (Fetuc). Placé sous le thème : « Université camerounaise du futur ébauchée par les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur : Rêves et vision », ce forum s’est déroulée du 25 au 27 novembre 2024. Les étudiants des universités d’Etat et privées du Cameroun ont pris part à cet évènement. Le Fetuc a été créé dans le but d’offrir aux étudiants camerounais une plateforme de promotion de la culture du dialogue, de paix et de leadership.
Il constitue à cet effet, une tribune où la parole est donnée aux étudiants pour analyser autour d’une thématique précise, les problèmes pertinents auxquels la société fait face. Le Fetuc est un cadre permettant aux étudiants de participer et de contribuer à travers leurs débats et échanges à la construction d’un Cameroun uni, indivisible, résolument dans la voie de l’émergence. Ce forum s’est articulé sur plusieurs points : les exposés et débats, les travaux en ateliers, les restitutions en plénière et une soirée culturelle. Les travaux se sont achevés avec une déclaration solennelle des étudiants des universités.