Actualités of Tuesday, 24 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Feymania: deux bandits camerounais arrêtés en Afrique du Sud

Des billets de banque Des billets de banque

Après le Gabon et la Centrafrique, des Camerounais ont encore été arrêtés pour fabrication de faux billets et fausses monnaies de banque.

Les deux feymens camerounais pris les mains dans le sac ont pour nom: Jude Yaya Oka et Evans Akor Tiku. Ils méditent actuellement leur sort en prison en Afrique du Sud.

La semaine dernière, Pretoria a assisté à un spectacle qui aurait pu être tiré d’un thriller dramatique: deux hommes ont été arrêtés pour avoir, semble-t-il, mis en circulation des rands et des dollars américains contrefaits depuis une maison tout à fait ordinaire de la ville.

Les protagonistes de cette saga sont Jude Yaya Oka et Evans Akor Tiku, qui, visiblement inspirés par des rêves de grandeur monétaire, se sont fait prendre en flagrant délit de fabrication de fausse monnaie; une opération qui a démarré à Silver Lakes, un quartier de Pretoria.

« L’équipe a débarqué dans un entrepôt de self-stockage après avoir grillé les deux suspects », a relaté le capitaine Lloyd Ramovha, avec un brin de dramatisation. Les policiers ont alors découvert des sacs en plastique noirs, un indicatif assez clair que les contrefacteurs avaient l’intention de remplir leur coffre de dollars faux plutôt que de pièces de monnaie légitimes.

Lors de cette rafle, les autorités ont mis la main sur un impressionnant arsenal de fausse monnaie, une imprimante dédiée à cet effet, le véhicule de transport, des coffres-forts numériques, et même des guichets automatiques, tout ça dans un entrepôt où l’on pourrait presque imaginer la présence d’un laboratoire secret de production de billets.

Les enquêteurs ont aussi saisi deux machines dédiées à la confection de fausse monnaie, dont l’une utilisait la poudre mystérieuse et surnommée Black Dollar, ajoutant une touche presque alchimique à cette affaire. Accusés de violer la loi sur la monnaie et la loi sur les banques de réserve, Oka et Tiku attendent maintenant de connaître leur sort.