C’est une exclusivité publiée par Brut Afrique. Selon les faits, la copine de l’homme était un produit de l’intelligence artificielle. Il n’a jamais flairé le coup.
Le monsieur a été escroqué pour la somme de 26 000 euros, ce qui équivaut à plus de 17 millions de francs CFA. Il a perdu cet argent après avoir été entraîné dans une relation en ligne avec une petite amie fictive qui a été générée par intelligence artificielle.
Les faits se sont produits en Chine. Les escrocs, selon les explications du média susmentionné, ont utilisé un logiciel d’intelligence artificielle générative pour créer des vidéos ainsi que des photos vraiment réalistes d’une jeune femme imaginaire.
Dans cette affaire, ainsi que le souligne la télévision publique CCTV, l’homme s’est beaucoup investi. Il a transféré la somme évoquée sur ce qu'il pensait être le compte bancaire de sa petite amie qui n’est qu’une fiction. Elle avait besoin d’argent pour monter un business, l’en avait-on convaincu.
« Ils ont même créé de faux rapports médicaux et une carte d'identité fictive pour crédibiliser leur stratagème », indique le média.
La prudence doit donc maintenant être de mise face à la montée en puissance de la technologie.