• Le Père Christophe Zoa est reconnu comme un homme extrêmement riche
• A Sangmélima où il est évêque, l'homme aurait détourné plusieurs dons et subventions
• Plusieurs voix ont commencé à s'élever contre "l'homme de Dieu"
Dans une alerte publiée ce mercredi par le journaliste Boris Bertolt, l'enrichissement excessive et incompréhensible du père Christophe Zoa a été dénoncé par un citoyen de Sangmélima.
Ce dernier reproche au prélat d'avoir reçu puis détourné plusieurs centaines de millions dans le cadre d'appuis sur certains projets.
Ci-dessous une liste d'accusations contre le prélat
"Lors de la célébration des 89ans de Paul Biya, Monseigneur Christophe Zoa comme à son Habitude a fait une longue homélie qui n’avait ni tête ni queue qui disait le contraire de l’événement du jour où personne n’a pu piger quoique ce soit de son homélie, revenu à la supposée cathédrale, il s’est aventuré à présenter les élites présentes à cette cérémonie à commencer par Amougou Belinga qui à sa déclaration a affirmé avoir envoyé 5millions de francs à Monseigneur Christophe Zoa pour l’organisation de la dite célébration.
Plus loin il présente Mvondo Jean Sylvain le fonctionnaire le plus riche du Cameroun ignorant totalement le principe de la préséance au point où le Ministre Motaze Louis Paul a été oublié à dessein tout simplement parce que ce dernier a estimé que le MINFI pour l’organisation ne lui a que 500.000frs. Voilà la raison de son oubli et il a fallu que le protocole de Monseigneur Christophe Zoa ravive sa mémoire.
Il est à noter que Monseigneur Christophe Zoa a reçu pour le compte de l’Etat du Cameroun à travers le MINEPAT une série de subventions non remboursables pour l’achat des vitros de la supposée Cathédrale, des vitros qui à ce jour ne sont visibles, s’agissant des subventions il s’agit notamment:
1- 52.000.000f débloqués par décisions
2-320.000.000f
3-75.000.000f
4-90.000.000f
Ces sommes ont été débloqué pour le compte de l’Etat.
S’agissant des élites, le Président de la République à titre personnel a donné 50 millions fois deux fois. Les élites au rang de Ministres donnaient à l’époque 10 millions de Frans, les élites aux rangs de DG donnaient 5millions de francs, les élites parlementaires donnaient 1million de francs, les opérateurs économiques donnaient 500.000frcs la collecte à travers les messes organisées au total quatre a donné une rondelette somme de 680.000.000frcs.
Au regard de ce qui précède Monseigneur Christophe Zoa prétend qu’il a réalisé la construction d’une Cathédrale baptisée Saint Joseph alors qu’au vue de celle-ci nous voyons plutôt un entrepôt douanier qui peut abriter un stock important de produits cacaoyers et du riz c’est ainsi que Christophe Zoa a englouti une somme de 2.500.000.000f."
En effet, plusieurs autorités politiques dont le chef de l'Etat font souvent des dons à l'Eglise camerounaise. Le père Jésuite Ludovic Lado avait dénoncé ces dons que plusieurs de ses confrères prélats percevaient pour leurs silence face à des exactions et abus commis par les hommes politiques.