Alors l'opinion publique sait que le combattant séparatiste Field Marshall est décédé, un décès d'ailleurs confirmé par l'armée camerounaise, le journaliste Camerounais Michel Biem Tong dans une sortie sur son compte Facebook affirme que le séparatiste n'est pas mort. Il base ses déclaration sur certains indices qu'il énumère dans son texte ci-dessous.
<< Field Marshall mort? Si le décès du commandant des Red Dragons of Lebialem a été confirmée par son frère Chris Anu le 18 juillet dernier sur sa chaîne de TV Africa Broadcasting Corporation, quelques indices nous permettent cependant d’en douter.
La dépouille présentée par les propagandistes du régime BIYA comme étant celle de Field Marshall n’est en réalité pas la sienne. Ce que va d’ailleurs confirmer son frère Chris Anu.
La faction du gouvernement ambazonien dirigée par Iya Marienta (à laquelle Field Marshall avait fait allégeance) n’a jamais confirmé la mort de Field Marshall
Même le porte-parole de l’armée camerounaise, Serge Cyrille Atonfack, s’est montré dubitatif quant à la nouvelle de la mort de Field Marshall, face aux journalistes de cameroonweb.
Alors que la nouvelle de la mort de Field Marshall circule sur la toile depuis la veille, son frère Chris Anu, dans un message publié le 13 juillet sur des fora WhatsApp, a révélé avoir eu un échange téléphonique avec Field Marshall. Ce dernier, ajoute Anu, a reçu des coups de fil dont d’une personne aux USA.
Le 13 août 2022, des funérailles en la mémoire de Field Marshall sont organisées aux USA. Aucun autre général ambazonien n’en a pas eu droit. Pourquoi seulement lui? Que se cache t-il derrière ce traitement de faveur ?
Fort de ce qui précède, des zones d’ombres continuent d’entourer l’affaire de la mort de Field Marshall. En ce moment où le gouvernement ambazonien dirigé par Marienta (contrôlé par Yaoundé) est en lambeaux, les langues commencent à se délier. Il se murmure déjà au sein de cette aile dissidente du gouvernement ambazonien que Chris Anu, en échange de la promesse faite à certains dignitaires du régime BIYA de diviser la lutte ambazonienne, a obtenu que la vie de son frère soit épargnée et qu’il soit exfiltré du Cameroun. Cette exfiltration a été masquée par la mise en scène de son décès, dit-on dans les milieux ambazoniens. Affaire à suivre !>>