Après plusieurs mois de détention, ces ex-otages ont été reçus au nom du chef de l’État Paul Biya par le gouverneur de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, lundi 18 janvier 2016 à Maroua.
Arnauld Njine, Charles Talla, Njuetampuoui Idrissou, Mathurin Wokam, Pouamoun Ousman et Cédric Ngatchou ont été libérés après plusieurs mois de captivité et officiellement reçus au nom du chef de l’État, Paul Biya, par le gouverneur Midjiyawa Bakari.
Ces six transporteurs qui ont été enlevés le 11 juin 2015 à 15 kilomètres de Dabanga sur la nationale N°1 par les membres de la secte Boko Haram.
D’après l'un des otages, Charles Talla, ce jour-là, leurs véhicules roulaient en convoi en provenance de Kousseri. Subitement, autour de 10h, plusieurs hommes lourdement armés jaillissent de nulle part.
Face à la barbarie et à la violence des assaillants « nous n’avions pas de choix et nous avons obtempéré», témoigne Charles Talla. « Avec célérité et brutalité, ils nous ont conduit en terre nigériane. Là-bas, en 210 jours, nous avons parcouru au moins neuf villages, question d’être le plus instable possible », poursuit-il .
En effet, c’est le 05 janvier 2016 dans la foulée des actions conjointes entre les armées camerounaises et nigérianes qui ratissent la frontière depuis quelques mois que les ex-otages réussissent à s’échapper des mains de leurs bourreaux.
D’après le gouverneur Midjiyawa Bakari, cette cérémonie avait pour but de démontrer à l’ennemi que le Cameroun est debout. « Plus que jamais nous sommes déterminés à éradiquer complètement Boko Haram », a-t-il affirmé.
« Toutefois, je demande aux populations de ne point baisser la garde, car si Boko Haram est affaibli il n’est pas encore complètement anéanti », a-t-il poursuivi.
Au nom du chef de l’État Paul Biya, il a remis à chaque ex-otage la somme de 500.000 F Cfa en précisant que « c’est un appui du chef de l’état qui vous permettra de regagner vos famille et de reprendre normalement vos activités. »