Infos Santé of Friday, 16 February 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Filarioses et maladies tropicales: la méthode « Test and Treat » marche

Les résultats présentés le 8 février dernier à Yaoundé au cours d’une réunion des membres de la commission scientifique.

2017 aura été une année fructueuse au Centre de recherche sur les filarioses et autres maladies tropicales (CRFILMT). A l’occasion de l’évaluation des activités dudit centre, menées l’année dernière et du plan d’action 2018 avec les membres de la commission scientifique, le Pr. Joseph Kamgno, directeur du CRFILMT a présenté les résultats d’une nouvelle étude réalisée à Soa.

Il s’agit d’une nouvelle stratégie de Test and Treat de la filaire loa loa (ver filiforme). « La stratégie consiste à réaliser des tests avec un appareil appelé le loascope. C’est une méthode récente de diagnostic quantitatif de la filaire loa loa qui permet d’obtenir le résultat en deux minutes, et à travers lequel on peut savoir déjà s’il est nécessaire d’administrer le Mectizan au patient », a confié le Pr. Joseph Kamgno.

D’après le directeur du CRFILMT, il y a de la difficulté à traiter les malades avec le Mectizan dans certaines zones. Ceci à cause de l’existence d’une autre filaire qu’on appelle la loase (ver africain de l’œil) et qui peut entraîner des effets indésirables après le traitement par ce médicament. « L’objectif d’un des travaux conduits en 2015 était de trouver une stratégie de prévention sur les effets indésirables.

Nous avons donc traité à peu près 35 000 personnes pendant deux ans à Okola avec le Mectizan en utilisant cette nouvelle stratégie et nous n’avons pas eu un seul effet secondaire grave. Cette stratégie a bien marché dans cette localité », s’est réjoui le chercheur.

Et de préciser que : « Nous avons donc utilisé le district de santé et le personnel local pour implémenter cette stratégie. Les coûts ont été amoindris. » Une avancée importante dans le processus de l’élimination de l’onchocercose et de la filariose lymphatique dans les zones de loase en Afrique centrale. 2018 sera donc axée sur la continuité, cette fois-ci avec un traitement de plus en plus centralisé.

Les districts de santé de Soa et d’Okola sans la supervision des chercheurs pourront continuer le traitement à Soa avec le matériel et les médicaments mis à leur disposition par le CRFILMT.