Liyeplimal est le nom d’une arnaque qui a eu lieu de 2017 à 2022. Elle a été orchestrée par une entreprise camerounaise du nom de Global Investment Trading fondée par Emil Parfait Simb.
À l’origine, il s’agit d’une plateforme qui doit permettre aux utilisateurs d’échanger des cryptomonnaies pour du cash. Mais les investisseurs ont très vite découvert l'arnaque et le système de s'est rapidement écroulé tel un château de cartes. Résultat, Emil Parfait Simb a pris la fuite.
D'après certaines sources, Le PDG de la plateforme, Emil Parfait Simb vit entre la Russie et la Centrafrique, où il essaie de remonter la pente après sa chute.
Ses victimes elles, continuent de réclamer justice dans presque tous les pays dans lesquels Liyeplimal était en activité. A défaut d'avopir le patron, ses représentants paieront pour les préjudices. C'est ainsi que le directeur de la plateforme au Bénin a été arrêté.
A la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin, le ministère public a requis une lourde peine contre le représentant de Liyeplimal au Bénin dans son affaire en cours de jugement. Le prévenu, comparu à nouveau ce lundi 27 novembre, est accusé d'escroquerie dans un placement d’argent en ligne.
Dans ce dossier le représentant résident au Bénin de la société basée au Cameroun et un aide-soignant sont poursuivis suite à la plainte des victimes qui réclamaient leurs gains. Le substitut du procureur spécial a demandé à la Cour de retenir le représentant dans les liens de la prévention et de le condamner à sept (7) de prison ferme.