• L’étau se resserre sur les ambazoniens
• Ils sont soit arrêtés soit exécutés
• Une nouvelle arrestation est signalée
Les dernières semaines sont davantage meurtrières pour les leaders ambazoniens qui sont de plus en plus acculés. Depuis la mort (en juillet dernier) d’Oliver Lekeaka alias Field Marshall qui a longtemps donné du fil à retordre à l’armée camerounaise, la région est encerclée et d’habitude témoin des raids. Difficile pour les hommes hostiles au régime de Yaoundé de passer entre les mailles des filets.
Ces dernières heures, un ambazonien et deux (02) Nigérians ont été arrêtés par la police alors qu’ils étaient en pleine opération de transport de marchandises.
Il s’agit d’un convoyage d’armes entre le Nigeria et le Cameroun. Les trois (03) trafiquants ont été pris par la police nigériane à Mfum qui est une communauté frontalière entre le Nigeria et le Cameroun. Ils ne feront plus marcher leur business de vente illégale d’armes à feu pendant un bon moment.
Ndubuisi Eneregbu est le contrôleur en charge du Mfum Border Command. Dans un communiqué publié après l’arrestation des individus dont un membre du groupe séparatiste ambazonien, a expliqué que « les suspects ont été retrouvés avec, entre autres, un petit sac contenant des objets incriminants tels qu’un pistolet Beretta, un pistolet fabriqué localement, trois munitions réelles, des charmes et un téléphone Android TECNO BC3. Ils étaient quatre suspects ; la quatrième personne, actuellement en liberté, leur a laissé le sac contenant les objets incriminés ».
Les hommes ont été arrêtés à moto avec des armes et des balles réelles : « L’enquête préliminaire a révélé que l’un des suspects, le Camerounais, est membre du groupe séparatiste Ambazonia en République du Cameroun. Les trois suspects ainsi que les objets incriminés ont été remis à l’officier de police divisionnaire de la division d’Etung, région du gouvernement local d’Etung pour une enquête plus approfondie ».
C’est un énième gros coup que viennent de réaliser les forces de défense et de sécurité. Ces dernières quarante-huit (48) heures, la rédaction de CamerounWeb informait que le général No Pity a été blessé au genou lors d’un affrontement avec l’armée.
Auparavant, des fidèles de Field Marshall avaient été tués dans un nouveau raid attribué à l’armée. La chasse à l’homme est visiblement lancée dans l’Ambazonie.