Les langues se délient depuis l’arrestation du très controversé homme d’affaires Amougou Belinga. Suspecté d’avoir commandité l’assassinat du journaliste Martinez Zogo qui enquêtait sur ses activités, Amougou Belinga pourrait se retrouver au cœur d’un autre scandale avant même le dénouement de l’affaire Martinez Zogo. D’après les révélations de Jeune Afrique qui confirment en partie les déclarations fracassantes de Martinez Zogo, l’empire d’Amougou Belinga a été construit avec la fortune publique.
La télévision française Telesud rachetée en 2020 par le patron du groupe l’Anecdote appartiendrait-elle à l’Etat du Cameroun ? A en croire Jeune Afrique, la facture de cette opération a été réglée par le trésor public avec l’implication personnelle du directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo. Celui-ci est habitué à rendre de nombreux services à Amougou Belinga.
« Proche collaborateur du président et soutien précieux. Le 15 janvier 2022, lorsque Amougou Belinga est refoulé de l'aeroport de Yaoundé-Nsimalen, d'où il souhaité s'envoler pour la France, c'est Samuel Mvond Ayolo qui obtient de Paul Biya la levée de l'interdiction de sortie du territoire. En février 2021, il a aussi facilité l'acquisition de la chaîne Telesud avec un chèque issu du trésor public », rapporte Jeune Afrique.
Quelques jours après l’arrestation d’Amougou Belinga, le célèbre animateur de RFI, Claudy Siar avait fait une publication qui laissait croire que le rachat de Telesud serait une grosse opération de détournement d’argent.
« Le dossier de la chaîne TELESUD est-il un scandale financier ? Officiellement le montant du rachat est de : 1 350 000 € ( un million trois cent cinquante mille euros) soit 884 000 000 de CFA. Mais, on parle de surfacturation. Le montant versé par le Cameroun serait bien supérieur ? Et qui fut « récompensé » ? Y a-t-il eu : – Détournement de fonds publics camerounais ? – Enrichissement illicite de FRANÇAIS et de camerounais sur le dos du contribuable CAMEROUNAIS ?… tout cela pour une chaîne de télévision moribonde à l’audience proche de zéro…», avait-il publié.
Tête du camp qui s’affronte avec Ferdinand Ngoh Ngoh pour la succession de Paul Biya à la tête du Cameroun, Mvondo Ayolo pourrait à tout moment être inquiété compte tenu de ses rapports particuliers avec Amougou Belinga suspecté d’être le commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo.