Actualités of Sunday, 3 November 2024

Source: Anonyme

Fin de règne : Manaouda Malachie se moque du vieillard d'Etoudi

Cette attitude n'a rien à voir avec un membre du gouvernement soucieux Cette attitude n'a rien à voir avec un membre du gouvernement soucieux

Comment expliquer la bonne mine et la gaité permanentes ,qui font la particularité du ministre de la santé publique, El adj Manaouda Malachie ;au point de chanter et danser, plus qu'il ne pense?

Cette attitude n'a rien à voir avec un membre du gouvernement soucieux et préoccupé par la situation de nos hôpitaux avec tout le tableau sombre que cela comporte. Nous avons à faire à un ministre autrement comblé qui en toute quiétude se la coule au grand dam d'un peuple martyrisé et opprimé . Entre temps ça meurt comme des mouches dans nos hôpitaux dont la qualité d'infrastructures,le manque de soins adéquats et le déficit en personnel médical interrogent plus d'un curieux.Disons tout simplement que l'excès de jouissance et la bonne dose de Petrus, ont certainement entraîné des effets néfastes dans son cerveau ,au point de causer des dérèglements qui font perdre à ce membre du gouvernement la quasi-totalité de ses facultés. C'est ce qui peut bien expliquer les sorties péremptoires et à la con de ce monsieur . Manaouda fait des rêves même en plein soleil ; ce qui l'amène à cracher à tout va des inepties ,et des propos extrêmement lestes et déplaisants Tenez! Lors d'une interview accordée à la Crtv la semaine dernière ,se fendant de déclarations, le ministre des grandes réalisations et l'émergence en 2035 a déporté son rêve de l'Europe pour le Cameroun, vantant ainsi nos hôpitaux et les plateaux techniques,dont la qualité est au delà de toute concurrence. Il a martelé d'ailleurs que nos infrastructures font désormais des envieux parmi les pays occidentaux. Quelle mytomanie de basse échelle ! C'était certainement une façon de dire en mondovision, que le président de la république n'aura plus à se faire de la peine en se rendant à Genève pour ses soins médicaux ; il le fera désormais à l'hôpital central ou l'hôpital général de Yaoundé.Qui vivra verra.

Quand la roublardise s'empare d'un système...

Nous l'avons évoqué la fois dernière, dans un de nos articles;l'impéritie, l'ineptie et ces multiples scandales dont le Cameroun est en proie depuis près de 50 ans . Un régime gangrené par la corruption et les détournements de deniers publics. Voilà autant de choses qui justifient la détermination de certains ministres,qui voient d'un mauvais oeil le départ de Paul Biya du pouvoir. Ces ministres ont la pleine conscience du sort qui pourrait leur être réservé si jamais Biya venait à quitter le pouvoir d'une façon ou d'une autre. Raison pour lesquelles,le Ministre Manaouda Malachie dans l'empressement, le cœur battant la chamade, il n'était pas allé du dos de la cuillère, pour faire un appel à candidature du très sénile Biya pour l'élection présidentielle prévue l'année prochaine. Le ferait-il pour les beaux yeux d'un croulant qui avoisine la centaine ? Pas du tout. Malachie est d'autant plus avisé des enjeux de ce pays et il est question pour lui de continuer d' abattre ses cartes pour amasser sans vergogne.Depuis sa nomination au ministère de la santé, l'homme s'est taillé un gigantesque matelas financier avec à son actif de nombreux investissements, tant au Cameroun qu'à l'extérieur où l'on dénombre des villas à Dubaï où il hébergerait les membres de sa belle famille. Que dire des villas aux Etats Unis où seraient installés femme et enfants ? Des rumeurs courent d'ailleurs ces derniers temps,qu'il venait d'acquérir un somptueux domaine en France. Info ou intox! Toujours est-il que, l'homme est trempé jusqu'au cou, dans de nombreux scandales de détournements de fonds publics qui émaillent le ministre dont il a la charge; où de connivence avec certains de ses directeurs,ils volent comme des petites souris.E t la liste de leurs multiples forfaits est loin d'être exhaustive. Que ce soit le scandale de la pandémie COVID-19, ou alors les fonds alloués à la tuberculose, VIH-SIDA, le paludisme,dont l'enquête du Fonds mondial venait encore d'épingler le Cameroun. Vous comprenez, pourquoi dans une vidéo, qui avait fait large diffusion sur les réseaux sociaux ; Manaouda Malachie et sa tendre épouse, chantaient des louanges pour remercier le bon Dieu, d'être entré soudainement dans le club de milliardaires. Allez donc comprendre savoir ,pourquoi le président de l'Assemblée nationale qui plus est son père du village n'a eu de cesse de se confier en petit comité ; que:"Manaouda Malachie est un voleur,il doit aller en prison". Posons nous la question , qui n'est voleur parmi eux, Nganou Djoumessi ou Henri Eyebe Ayissi ? Question à 30 pennys.