Le FCFA était l'un des sujets abordés par les chefs d'Etat de la Cemac, pendant le sommet qui a pris fin hier vendredi 17 mars 2023 dans la soirée à Yaoundé.
L'objectif affiché des chefs d'Etats de la Cemac était de mettre fin à la monnaie au profit d'une autre et prendre une décision, en ce qui concerne les cryptomonnaies.
Pour ce qui concerne le FCFA dont des nouveau billets sont en circulation depuis quelques mois, l'on apprend que "les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), réunis à Yaoundé ce 17 mars 2023, ont fait le choix d’une révision progressive du cadre de coopération monétaire avec la France".
En d'autres termes, il n'y a pas eu une réelle avancée dans l'affaire du CFA. "Mais sur le fond du dossier, ils ont demandé de poursuivre au niveau ministériel la réflexion entamée par les organes de la Cemac", apprend-on également.
Les présidents du Cameroun, du Tchad, du Gabon, de Centrafrique, du Congo et de la Guinée équatoriale ont donc décidé de ne pas décider. Et ce, en dépit du rapport d’experts porté à leur attention par le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et le président sortant de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).