Actualités of Friday, 5 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Fin du régime : violente tension entre Biya et Moudiki

Le Directeur de la SNH est désormais dans une logique d’affrontement Le Directeur de la SNH est désormais dans une logique d’affrontement

Paul Biya sera-t-il une fois de plus humilié par ses « créatures » ? C’est le scénario qui pointe à l’horizon. Pour rétablir les relations avec le Tchad, le président de la République a donné des instructions afin que le Cameroun ne confirme pas le rachat des 10% de Savannah Energy effectué quelques jours plus tôt par la SNH. Une lettre confidentielle a d’ailleurs été envoyée au Directeur Général de la SNH, Adolphe Moudiki par l’entreprise de l’ambassade du Cameroun en France.

La note écrite par le secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun également président du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbure (SNH), demandait expressément à Moudiki « « de s’abstenir de tout acte venant à confirmer ladite cession d’actifs ou de prendre tout engagement aux côtés de ladite société Savannah Energy. En attendant les très hautes instructions définitives du chef de l’Etat sur ce dossier ».
Contre toute attente, celui-ci s’est passé des instructions de Paul Biya et a validé l’opération lors de la dernière Assemblée générale de COTCO, la société qui gère les pipelines qui relient le Cameroun au Tchad.

« Adolphe Moudiki n’en a pas tenu compte. Les deux administrateurs camerounais au sein de Cotco Igor Soya et Judith Menquelé ont voté en faveur de toutes les résolutions proposées par Savannah Energy, représenté pour l’occasion à Paris par Yacine Wafy, Joseph Pagop Noupoué, Antoine Richard et Roger Schaefer. Les deux hommes ne comptent pas en rester là. Dans un courrier daté du 27 avril adressé au ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, avec en copie Ferdinand Ngoh Ngoh, Adolphe Moudiki s’opposait fermement à la transaction des champs de Doba au Tchad et de l’oléoduc d’exportation entre la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) et Petronas. Adolphe Moudiki s’insurgeait dans le document contre l’opinion favorable donnée à cette cession », rapporte le journal français Afrique Intelligence.

Le Directeur de la SNH est désormais dans une logique d’affrontement avec son ministre de tutelle et la présidence de la République. Dans le sérail, des barons s’interrogent sur les intentions réelles de ce grand ami de Paul Biya. Selon certaines indiscrétions, si Moudiki se comporte de la sorte c’est qu’il doute de la provenance des instructions répercutées par Ferdinand Ngoh Ngoh

Tout donné à Savannah Energy

La « nébuleuse Savannah Energy » avait pour intention de prendre toutes parts des sociétés qui souhaitent quitter l’aventure COTCO. En plus des parts de l’américain Exxon Mobil, Savannah Energy convoitait également celles de Petronas que le Tchad visait. Le ministre camerounais de Luc Magloire Mbarga Atangana le 20 mars, « avait donné à Paul Biya son avis sur cette transaction dans une note. Le haut fonctionnaire, en poste depuis 2004 et issu de la même région que le président, avait fait savoir son opposition à l’acquisition par le Tchad de plus de la majorité des actions d’une infrastructure sur son territoire ».
Magloire Mbarga Atangana va finalement revoir sa copie donnant l’accord du Tchad pour le rachat des parts de Petronas par le Tchad.