Actualités of Tuesday, 8 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Financement du terrorisme : graves révélations de la CONAC

Ce rapport inquiète car plusieurs régions du Cameroun subissent des actes terroristes. Ce rapport inquiète car plusieurs régions du Cameroun subissent des actes terroristes.

Les crimes financiers au Cameroun prennent une allure inquiétante. Dans son rapport sur l'état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2023, la Commission nationale anti-corruption (CONAC) a indiqué que l'ANIF a répertorié des flux financiers suspects d'un montant total de 1665, 4 milliards CFA soit plus de 180% de plus que l’année 2022.

Derrière ces chiffres vertigineux se cache une réalité inquiétante : la corruption a muté. Si les détournements de deniers publics restent une préoccupation majeure, ce sont désormais les fraudes diverses et le financement du terrorisme qui occupent le devant de la scène. Les fraudes fiscales, douanières, les escroqueries sur internet, la dissimulation de chiffres d'affaires interpellent également les auteurs du rapport.

Ce rapport inquiète car plusieurs régions du Cameroun subissent des actes terroristes. C’est le cas de l’Extrême Nord ou sévit Boko Haram, du Sud-Ouest et du Nord-ouest théâtre d’affrontement entre l’armée camerounaise et des groupes armés séparatistes. Le 28 novembre 2022, les USA avaient annoncé l’arrestation et l’inculpation de trois Américains d’origine camerounaise accusés d’avoir aidé au financement de groupes séparatistes au Cameroun et d’avoir soutenu des enlèvements.