Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 09 20Article 770926

Actualités of Friday, 20 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Financement: les hommes de Biya mettent la main sur un 'Mbenguiste'

L'homme arrêté L'homme arrêté

Les autorités camerounaises ont procédé à l'arrestation d'un ressortissant de la diaspora, soupçonné de financer des activités terroristes dans les régions anglophones du pays.

Komechou Brillant, plus connu sous le nom de Brillant Sawa, a été appréhendé par la police camerounaise à Douala alors qu'il s'apprêtait à se rendre à Kribi pour célébrer son anniversaire. L'homme, résidant habituellement en France, était revenu au Cameroun pour assister aux obsèques de son frère.

Selon des sources proches du dossier, M. Sawa est actuellement détenu à Yaoundé, où il fait l'objet d'une enquête approfondie. Les autorités judiciaires lui reprochent principalement deux choses : le financement présumé d'activités terroristes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO), et sa supposée proximité avec la Brigade Anti-Sardinards (BAS) France, un mouvement d'opposition à la diaspora.
Cette arrestation s'inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans les régions anglophones du Cameroun, où un conflit séparatiste fait rage depuis 2016. Les autorités camerounaises ont intensifié leurs efforts pour couper les sources de financement des groupes armés opérant dans ces régions.

L'affaire Sawa soulève des questions sur les liens entre la diaspora camerounaise et le conflit dans les régions anglophones. Elle met également en lumière les défis auxquels font face les autorités dans leur lutte contre le financement du terrorisme, tout en soulevant des inquiétudes quant au respect des droits de la défense et à la présomption d'innocence.

Pour l'heure, ni l'avocat de M. Sawa, ni les autorités françaises n'ont fait de déclaration officielle concernant cette arrestation. L'enquête se poursuit, et de plus amples informations devraient être communiquées dans les prochains jours.