Actualités of Tuesday, 24 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Finances : énorme butin saisi sur les comptes des fonctionnaires décédés

18,6 milliards ont été recouvrés dans les comptes des fonctionnaires décédés 18,6 milliards ont été recouvrés dans les comptes des fonctionnaires décédés


• Le ministère des Finances met la main sur l’argent des fonctionnaires décédés

• On parle de plusieurs milliards de francs CFA

• A quoi servent ces montants

La Direction de la dépense des personnels et des pensions du ministère camerounais des Finances a renseigné qu’une grosse somme d’argent a été recouvrées dans les comptes des fonctionnaires décédés.

L’information a été relayée par Camer be mardi le 24 mai 2022. La source précise qu’un montant de 18,6 milliards de francs CFA a été recouvré dans les comptes des fonctionnaires qui ne sont plus en vie.

La poursuite de ces virements est la conséquence de la période relativement longue entre la disparition des concernés et sa notification aux services de la solde, conclut ainsi l’étude conduite par ce département entre août 2019 et décembre 2021.

Entre janvier 2019 et février 2022, le Trésor a ainsi réalisé des économies budgétaires de l’ordre de 140,3 milliards de francs CFA (environ 228 millions de dollars) dans ce cadre, 5 181 cas de suspension pour faux actes ayant par ailleurs été prononcés.

Le site actucameroun.com se souvient qu’il y a quatre (04) ans, le ministère des Finances a lancé une opération de comptage physique du personnel de l’Etat baptisé Coppe.

Le 04 août 2021, grâce à cette opération dans sa première phase, le « Trésor public a pu réaliser des économies de plus de 35 milliards de francs CFA par an. L’opération a été lancée au moment où la masse salariale de l’Etat était de 945 milliards de francs CFA par an. Il était donc question de nettoyer le fichier solde de l’Etat ».

Redressement fiscal : la CRTV n'est pas irréprochable

L’affaire retentissante qui oppose l’homme d’affaires camerounais Jean-Pierre Amougou Belinga et la Direction générale des impôts (DGI) a fait l’objet de discussion sur ABK Radio, dans la matinée du mercredi le 18 mai 2022. Le Pr Pierre Alaka Alaka était invité pour l’émission. Il a donné son point de vue sur cette situation qui prend une allure dangereuse.

Pr Pierre Alaka Alaka a fait une comparaison de la situation de Jean-Pierre Amougou Belinga et celle de la Cameroon Radio Television (CRTV). Pour lui, il est temps de penser au changement de la loi fiscale dans notre pays.

Le cas Jean-Pierre Amougou Belinga est inédit parce que même la CRTV qui reçoit des milliards de la redevance audiovisuelle n’a jamais eu un redressement fiscal aussi exorbitant. Tout solde bancaire n’est pas un revenu. Dans un solde bancaire, on peut retrouver des donations, un capital ou d’autres transactions. Cette affaire du redressement fiscal du Groupe l’Anecdote met en lumière les conflits de compétences dans l’administration fiscale.

Notre loi fiscale est hermétique, c’est regrettable. Les textes doivent être écrits pour être compris par une personne du niveau de l’intelligence d’un canard. Cette affaire de la créance de l’Anecdote va nous permettre de toiletter nos textes. Le ministre des Finances est le garant des recettes de l’Etat. En accordant une transaction, Il est dans son rôle. Toute transaction n’est pas obligatoirement soumise à l’attention du directeur général des impôts. On peut écrire directement au ministre.