• La foire aura lieu au musée national
• La conférence de presse y relative s’est tenue hier
• Organisée par l’association Mamy Nyanga Women Entrepreneurship Network
La journée internationale de la femme se prépare bien. Dans le cadre des activités qui meublent cette journée, il est organisé une foire du 2 au 5 mars prochain au Musée national, les participants viendront des 10 régions du pays, partager leur savoir-faire. Le programme des activités est déroulé au cours d’une conférence de presse qui s’est tenu hier à l’hôtel Franco. Selon Françoise Puene, présidente de l’association Mamy Nyanga Women Entrepreneurship Network (Manycawe), structure partenaire au Minproff pour l’organisation de la 37e édition de la JIF, les stands ainsi que les formations proposées sont gratuits. Les enregistrements se font au niveau des délégations d’arrondissement du Minproff et sur la plateforme numérique du Manycawe.
Après plusieurs années sans défilé, cette année connaitra une fois de plus le defilé. L’annonce a été faite il y a quelques jours à Yaoundé par le Minproff, au cours de la première réunion préparatoire, élargie aux partenaires.
La première réunion préparatoire de la 37e Journée internationale de la femme, élargie aux partenaires s’est tenue mercredi dernier à Yaoundé. Les travaux présidés par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa, ont porté essentiellement sur la présentation du thème de la célébration et une fois de plus, du pagne spécifique. « Egalité femmes-hommes aujourd’hui pour un avenir durable ». Le choix du thème découle de la nécessité de réduire toutes les discriminations faites aux femmes et aux filles. Aussi permettra-t-il de renforcer les mesures visant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Selon Marie Thérèse Abena Ondoa, « la problématique de l’égalité femmes-hommes est un chantier prioritaire du chef de l’Etat, qui impulse des politiques, des stratégies et mesures visant une meilleure protection et sécurisation des droits de l’Homme en général, et de la femme en particulier ».
Pour marquer le coup, plusieurs manifestations sont annoncées, contrairement à l’année dernière où presque toutes les manifestations avaient été suspendues à cause du contexte sanitaire lié au Covid-19. Au programme donc, des causeries éducatives, des séances de formation aux métiers, des activités sportives, entre autres.