Actualités of Wednesday, 11 November 2015

Source: camer.be

Fonction publique : Le recrutement de 2500 jeunes est clos

Chercheurs d'emploi Chercheurs d'emploi

Angouin Ange Michel, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative fait le point sur le recrutement de 2500 jeunes dans la fonction publique.

Quel point faites-vous de l’opération de recrutement de 2500 jeunes diplômés à la Fonction Publique?

Le recrutement spécial des 2500 jeunes diplômés dans la fonction publique décidé par le président de la République le 10 février 2011 est clos. La phase de présélection est achevée depuis le 31 décembre 2011, des listes de remplacement ont été publiées en 2013. Le comité technique chargé de cette opération a rendu sa copie en transmettant au Premier ministre, chef du gouvernement, un rapport provisoire le 18 janvier 2013 et un rapport définitif le 31 mars 2014.

Pour la bonne gestion des nouvelles recrues dans leurs administrations, la commission de supervision et de coordination siégeant dans les services du Premier ministre a recommandé, entre autres, la finalisation du traitement du reliquat des dossiers de recrutement en instance concernant certaines candidats présélectionnés par les communiqués publiés par le président de la commission de coordination et de supervision et la gestion des personnels recrutés par les structures classiques de gestion des ressources humaines et des actes de carrière.

A ce jour, en dehors de quelques activités résiduelles connexes inhérentes au contentieux et à la finalisation de certains dossiers de recrutement, la gestion des personnels recrutés dans le cadre de cette opération relève du droit commun de la gestion des ressources humaines de l’Etat.

Certains bénéficiaires de cette opération n’ont pas rejoint leurs administrations. Comment ces cas ont-ils été réglés?

La gestion de ces cas avait été prévue et anticipée. Comme je l’ai annoncé, les listes complémentaires publiées au courant de l’année 2013 notamment aux mois de mars, septembre et décembre 2013, visaient à combler l’effectif des personnels recrutés en raison du nombre de dossiers rejetés, de désistements, d’abandons de poste, de décès et de faux diplômes.

D’autres recrues ayant pris service ne sont pas en poste. Quelle suite leur a été réservée ?

Cette situation relève du droit commun en matière de gestion des personnels de l’Etat. En effet, si vous n’êtes pas à votre poste de travail, sans raison objective particulière, vous êtes considéré comme étant en position d’absence irrégulière. Au bout de trente (30) jours d’absence irrégulière, on parle alors d’abandon de poste. Normalement, les supérieurs hiérarchiques des concernés ou les responsables chargés de la gestion des ressources humaines dans leur administration utilisatrice doivent enclencher la procédure disciplinaire à leur encontre, le cas échéant, suspendre leur solde.

Comment se présentent les chiffres de cette opération : a) nombre total des recrues, b) nombre de recrues ayant déserté?
Le dernier pointage effectué en octobre 2015 relève un nombre total de 25 074 jeunes recrutés dans le cadre de cette opération spéciale. Parmi eux, 419 sont suspendus de solde pour divers motifs dont l’abandon de poste ou l’admission à d’autres recrutements.

Est-il envisagé un remplacement des démissionnaires ?

Je crois que cette opération est arrivée à son terme conformément aux prescriptions du président de la République et aux orientations du Premier ministre, chef du gouvernement. Elle était limitée dans le temps et visait des objectifs précis qui ont été atteints. Le rapport final a été déposé. Les organes de gestion ont été dissous. Naturellement, il ya aura toujours des changements et des évolutions dans le statut des personnes recrutées qui peuvent bénéficier des passerelles ou opportunités qu’offrent la fonction publique et le monde du travail. Cependant, on ne saurait procéder indéfiniment à un quelconque remplacement des démissionnaires ou décédés.

Cela n’exclut pas que d’autres recrutements soient autorisés et organisés conformément à la réglementation en vigueur. C’est pourquoi j’invite régulièrement les chercheurs d’emploi ou leurs familles, à la vigilance et la prudence face à certaines arnaques et impostures qui sont montées sur le dos du recrutement spécial ou concours d’entrée dans la Fonction publique. De tels agissements, qui ne sauraient prospérer, doivent être dénoncés auprès des services compétents.