Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, vient de lancer un appel d'offres national ouvert, en vue de la sélection d'un cabinet devant conduire, pendant deux mois, l'audit du processus de dématérialisation des bons de caisse. Il s'agit des titres de paiement utilisés dans la paie des agents de l'Etat, dont les salaires sont inférieurs à 100000 FCFA.
Concrètement, apprend-on, il va s'agir pour
le prestataire retenu de faire un diagnostic de l'ensemble de la chaîne de dématérialisation, dans l'optique de déceler les failles, afin d'y apporter des corrections.
Ce qui laisse penser que cette réforme initiée en 2019 par le ministère des Finances ne produit pas encore tous les effets escomptés.
«Il s'agit d'une démarche visant à la fois à simplifier les procédures de paiement de la solde des agents publics et à réduire considérablement les fraudes» , avait expliqué le ministre Motazé au moment du lancement de la réforme du bon de caisse en
2019. La dématérialisation du bon de caisse se situe dans le prolongement de l'opération de comptage physique du personnel de l'État
(Coppe) engagé en 2018, et qui vise à assainir le fichier solde de l'État. Lancé en avril 2018, le Coppe a permis de retirer de ce fichier plus de 10000 agents publics fictifs, pour une économie budgétaire annuelle d'environ 30 milliards de francs cfa.