D’après la Commission Nationale Anti Corruption (CONAC), d’importantes sommes d’argent sont débloquées des caisses de l’Etat pour le paiement: des salaires des agents détachés à des organes dotés d’une autonomie financière; des agents et pensionnés publics décédés; des agents publics qui n’ont plus le statut de diplomate et des hommes en tenue frauduleux. La CONAC avait d’ailleurs recommandé l’ouverture d’une enquête sur le militaires, les diplomates et les agents mis à disponibilité.
Le Quotidien Emergence du mercredi 9 décembre 2015, révèle que certains fonctionnaires ont plusieurs matricules enregistrés dans certaines banques, d’après des indiscrétions. «Dans la plupart des cas, les fonctionnaires qui perçoivent plusieurs salaires mensuels le font avec la complicité du CENADI et de la direction générale du budget», indique-t-on. Face à cette accusation, les services concernés disent être «les parents malades dans la gestion des fonctionnaires et qu’ils ne sauraient être responsables de telles pratiques».
D’après le journal, la Société Camerounaise d’Equipement (SCE) aurait demandé au ministère des Finances (MINFI) d’arrêter le faux virement des salaires et pensions dans ses comptes, en joignant des listes nominatives avec les matricules des agents concernés. Une requête qui n’aurait pas abouti à grand chose. «C’est parce qu’il existe un réseau de virement de faux salaires et pensions au MINFI. Les services spécialisés de ce département ministériel savent bien qui n’est plus habilité à percevoir le salaire de fonctionnaire. Mais parce qu’ils se sont entendus pour les quote-parts, ils laissent passer les dossiers indélicats chaque fois que l’on veut assainir le fichier de l’Etat. Il y’a aussi certaines banques et micro-finances qui sont sur le coup», apprend-on d’un haut cadre du Ministère de la Fonction Publique.
D’après la source, certains responsables d’établissements financiers et quelques responsables du MINFI sont de connivence avec les bénéficiaires. Ainsi, l’Etat perd plus d’un milliard de FCFA par mois dans le cadre de faux virements de salaires et pensions. En 2009, 3000 agents fictifs avaient été découverts dans le fichier solde de l’Etat. Un an après, 15 000 fonctionnaires fictifs ont été débusqués. Pour le journal, le laxisme qui prévaut à la direction de la dépense du personnel et des pensions du MINFI est le facteur encourageant de cet état de chose.