Vision 4 fait encore parler d’elle. La chaîne de télévision d’Amougou Belinga a réalisé un reportage sur les centaines de fonctionnaires limogés de la fonction publique. Faux diplômes, absentéisme, clientélisme, Raoul Christophe Bia n’a pas manqué de griefs pour charger ces fonctionnaires aux profils plus que douteux.
Menage au Minfi
Le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le a rendu public une liste des agents fonctionnaires d'Etat qui ont été rayés.
Ils sont au total 915 agents, hommes et femmes, rayés de l'administration publique au Cameroun.
Sur la liste rendue publique, aucune raison liée à ce licenciement n'a été évoquée. Il y a quelques jours, c'était la grande tourmente au ministère des Finances de Motaze.
Une enquête a été ouverte contre des fonctionnaires impliqués dans le scandale des lignes 94 et 64.
En effet, ils sont au total plus de 1700 fonctionnaires qui ont été appelés à justifier de leurs interactions avec la ligne 94 et la ligne 65.
Plusieurs traces de fraudes ont été découvertes. Ces fraudes vont de la falsification de la durée des missions à l’intérieur comme à l'extérieur du pays, à des financements de projets fictifs.
De sources concordantes et proches des auditeurs, on apprend que les premières investigations portent sur les frais de missions engagés sur ces deux lignes. On y constate de graves magouilles relatives aux prescriptions réglementaires.
« Il aurait été découvert que des fonctionnaires cumulent, pour certains, jusqu'à 600 jours de mission par an, là où la norme est de 100 jours maximum au cours d'un exercice budgétaire. Les deux lignes font aussi l'objet d'enquêtes plus étendues sur leur fonctionnement jugé opaque », a écrit le journal français RFI.