Actualités of Thursday, 25 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Fond national de l’emploi: Du chemin en 25 ans

Le directeur général de la structure a donné une conférence de presse hier à Yaoundé pour réaffirmer la place de la structure dans le monde de l’emploi.

Une conférence, un échange pour en apprendre plus sur le Fonds national de l’emploi (FNE) qui célèbre ses 25 années d’existence. C’est l’option qu’a choisie hier le FNE pour édifier le public sur ses actions.

Le directeur général de la structure, Camille Moute à Bidias s’est exprimé devant les médias pour rappeler le rôle du FNE dans la promotion des emplois au Cameroun. Déjà, en 25 années d’existence, la structure a eu à insérer près de 444 000 jeunes dans la vie active. D’où le thème des célébrations : « Le FNE : 25 ans de lutte sans relâche pour l’emploi ».

En effet, « le chômage est aujourd’hui une préoccupation majeure dans tous les pays du monde. Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 74 millions de chômeurs et plus de la moitié (40 millions) d’entre eux se retrouvent en Afrique », a expliqué le directeur général.

Les missions de la structure se déclinent en quatre axes : la transparence du marché, l’acquisition des compétences, la création d’activités et la diffusion de l’information.

Pour les réaliser, le FNE a développé plusieurs programmes d’insertion de jeunes dont le Programme d’appui au développement des emplois ruraux (Pader), le Pacte pour l’emploi des jeunes (PEJ), le Programme emploi diplômé (PED), le Programme d’appui à l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur (PRAIDES) entre autres.

La conférence de presse était également l’occasion de dérouler les activités prévues dans le cadre des festivités lancées mardi à Yaoundé par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet.

Ainsi, il est prévu l’inauguration, ce jour à Douala, du Centre d’évaluation des compétences, nouvel outil que le FNE met à la disposition des chefs d’entreprises. Une marche sportive et une soirée de gala auront lieu samedi prochain en guise de clôture.